
Inventé au début du XXe siècle par Joseph Humbertus Pilates, la méthode du même nom est aujourd’hui répandue dans le monde entier et fait des adeptes de tous les âges et toutes les conditions physiques. Pour aller un peu plus loin, voici quelques petites choses à découvrir sur la méthode Pilates !
Ses 8 principes essentiels
L’objectif du Pilates (à prononcer Pilat-ès) est une approche globale du corps. Il s’appuie pour cela sur 8 principes essentiels : respiration, concentration, fluidité, contrôle, précision, centrage, isolation et enchaînement.
En fonction de votre condition, vous allez ainsi définir ceux sur lesquels vous devrez travailler en priorité et équilibrer votre pratique.
Conçue pour rectifier de mauvais réflexes
Son inventeur, souffrant de divers maux tels que rachitisme, rhumatismes et asthme, s’intéresse à l’anatomie et imagine plusieurs exercices pour contrebalancer ses faiblesses physiques.
D’après lui, le mode de vie actuel favorise une santé fragile en incitant à une mauvaise posture et donc aux muscles concernés, en limitant la respiration correcte. Sa méthode est ainsi conçue pour pallier une santé fragile et rectifier les mauvais réflexes induits par notre vie moderne.
Inspirée de différentes disciplines
La richesse de la méthode résulte essentiellement dans la complémentarité des techniques desquelles elle s’inspire : le yoga, les arts martiaux, la boxe… À chacune, le Pilates va emprunter quelque chose, des astuces d’endurance à l’entraînement de l’esprit en passant par le contrôle de la respiration.
Intégrant divers outils et machines
On peut pratiquer le Pilates sans matériel particulier, mais de nombreux outils sont couramment employés pour travailler des points spécifiques. On trouve parmi les plus utilisés :
- Le cercle : pour muscler les jambes ou les bras.
- Le ballon : de taille variable, il permet de travailler l’équilibre, la souplesse et le gainage.
- L’élastique : pratique pour s’étirer ou travailler en résistance.
Pas de fédération officielle
Difficile de trouver un club estampillé Méthode Pilates officielle ? C’est normal, car il n’existe pas de fédération officielle, mais plusieurs fédérations, associations, alliances, fondations… En effet, chaque coach peut apporter sa pierre à l’édifice et améliorer, modifier, ajuster la méthode.
Faites donc des essais, et trouvez la vôtre !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.