Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, nous allons perdre 1h de sommeil. Cela nous permettra de mieux profiter du soleil, mais il semblerait que les conséquences sur notre corps soient plus importantes qu'il n'y paraît... Alors, comment changer d’heure en douceur ?
Mais que ce passe-t-il ?
Le changement vers l’heure d’été est plus difficile à assumer pour le corps que celui d’hiver. Aussi, il déclenche des troubles de l’endormissement et de l’attention. Il peut aussi couper l’appétit, et baisser la capacité de travail. A toutes ces conséquences s’ajoutent bien sûr des troubles de l’humeur. On dit qu’il est plus dur pour notre corps qu’un jet-lag car on ne change pas d’activités et d’endroit. Le corps a donc encore plus de mal à reprendre le rythme car il doit décaler ses activités tout en gardant les mêmes habitudes de vie… En réalité tout cela est dû à des perturbations hormonales, notamment celle de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
Tous touchés mais...
Les personnes âgées sont les premières touchées puisqu’elles ont généralement un rythme de vie plus régulier et un sommeil plus court. Les enfants (et surtout les bébés) sont également très sensibles au changement d’heure. En effet, passer d’un endormissement et réveil nocturnes à un coucher et réveil ensoleillés perturbe leur rythme. Les personnes malades et femmes enceintes sont aussi perturbées plus facilement car leur corps n’est pas dans une situation habituelle au départ. Il s’adapte donc plus difficilement. Notons qu’il y a une augmentation de 5% des infarctus pendant la semaine qui suit le passage à l’heure d’été…
Tous au soleil !
Pour se préparer, il faut commencer à décaler son sommeil par quarts d’heures dans les 2/3 jours qui précèdent le changement d’heure. Il faut également se tenir loin du stress pour avoir un sommeil plus réparateur. Une fois la date passée, il faut recharger le corps en énergie et pour cela rien de mieux que la lumière du jour ! En effet, le soleil booste la mélanine (c’est notamment pour cela qu’il est facile de dormir sur la plage) et améliore la synthèse de la vitamine D. Ainsi, la lumière est le meilleur antidépresseur naturel ! Vous pouvez également effectuer des micro-siestes (30 mn) si vous en ressentez le besoin. Penser également à faire du sport et surtout vous hydrater !! Le décalage dessèche votre corps et l’hydratation permettra aux effets de disparaître plus rapidement.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.