Les règles, déjà, on s’en passerait bien. Alors les règles douloureuses, non merci. C’est la contraction des muscles de l’utérus en période de menstruations qui provoque les douleurs. Chez certaines, dans le bas ventre, pour d’autres dans le bas du dos, selon l’inclinaison de l’utérus. Apaisez ces crampes avec nos 6 méthodes pour calmer les douleurs de règles.
1. Contre les douleurs de règles : le repos !
Évidemment, quand on a la possibilité de prendre du temps pour soi, se reposer devrait être le premier anti-douleur !
Sinon, ralentir le rythme au boulot en se ménageant de vraies coupures. Ça implique de longues pauses loin du bureau, ou apprendre à bien manger au travail.
2. Appliquer une bouillotte pour soulager les douleurs de règles
Ensuite, il y a la fameuse bouillotte, dodue et tiède à appliquer contre les zones douloureuses.
Astuce : si vous n’avez pas de bouillotte, utilisez un thermos ou une bouteille en verre que vous envelopperez dans une écharpe douillette.
3. Se faire masser
Pour calmer les douleurs de règles, si vous avez une bonne âme sous la main, rien de tel qu’un massage :
- Un massage très doux du ventre ou de la région lombaire.
- Un massage plus relaxant des épaules ou des jambes.
4. Douleurs de règles : trucs de grands-mères
Nos grands-mères n’avaient pas toute cette pharmacie à leur disposition… Pourtant, elles ne restaient pas couchées pour cause de douleurs de règles. Par ailleurs, les plantes sont des solutions naturelles et très efficaces. En cuisine ou en infusion, essayez :
- Gingembre.
- Cannelle.
- Armoise.
- Sauge.
- Basilic.
5. Bouger doucement le bassin
Un exercice doux pour apaiser les douleurs de règles consiste à faire lentement bouger le bassin.
- Les mains sur le bas ventre, les jambes légèrement écartées, faire des mouvements de rotation de la taille. D’abord 7 fois dans le sens horaire, puis 7 fois dans le sens anti-horaire.
- Garder les mains sur le bas ventre. Sur l’inspiration, cambrer le dos en accompagnant le mouvement avec les mains. Sur l’expiration, rentrer le ventre et faire dos rond. Réaliser cela 7 fois.
6. Pratiquer des inversions en yoga
Enfin, pour les plus sportives ou téméraires, la pratique régulière des inversions en yoga soulage sur le long terme.
Remarque : une inversion en yoga, c’est une posture où les jambes sont au-dessus du buste. Cela peut être simplement les jambes relevées à 90°, la chandelle, ou l’équilibre sur la tête !
Lors de la pratique, on note même parfois une diminution de la durée et de l’intensité des règles. Ça vaut le coup d’essayer non ?
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.