Une soirée qui se finit tard, la flemme de se relever, ou juste un oubli, il arrive parfois de dormir avec ses lentilles… Toutefois, ça n’est pas pour rien que l’ophtalmo conseille fortement de les retirer pour la nuit ! Voici 6 raisons de ne pas dormir avec des lentilles.
1. Elles déshydratent les yeux.
Le clignement constant des paupières permet de garder les yeux bien hydratés pendant la journée. Quand vous dormez, les paupières restent closes et ne viennent plus déposer ce film lacrymal indispensable. L’œil avec lentille s’assèche donc considérablement.
Les 6 erreurs que tout le monde fait avant de dormir
2. Elles privent les yeux d’oxygène.
Vous vous réveillerez ainsi les yeux secs, mais aussi rouges et douloureux. La cause ? Non seulement les yeux sont privés d’eau mais aussi d’air. Ce qui est possible à travers les paupières ne l’est pas à travers les lentilles, très peu perméables.
3. Elles peuvent rester collées.
Pour les raisons citées plus haut, vous pouvez vous réveiller avec les yeux collés ! Et si vous arrivez à ouvrir les paupières, ne pas être capable de retirer les lentilles. Ces dernières peuvent alors considérablement détériorer les yeux et nécessitent une consultation en urgence.
4. Vous risquez une hypoxie cornéenne.
Le manque d’oxygène dans les cellules et tissus des yeux peut étouffer la cornée. Cette dernière seront donc plus facilement sujette à un œdème cornéen.
5. Vous risquez un œdème cornéen.
L’œdème cornéen apparaîtra après l’inflammation de la cornée (kératite). Cette dernière devient très épaisse et fait considérablement baisser la vue. Un œdème peut causer la perte de la vue, voire la perte totale d’un œil ou des deux yeux.
6. Votre « capital lentille » diminuera plus vite.
Enfin, en portant vos lentilles la nuit, vous prenez le risque de ne plus pouvoir en porter plus tard. Vous les supporterez bien moins longtemps, voire plus du tout. Alors posez-vous la question : vaut-il mieux les porter dans votre lit, ou pour sortir, faire du sport… ?
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.