On vous a déjà posé la colle du « tu préfères manger local ou bio » ? Si vous n’avez pas encore d’avis sur le sujet, on peut commencer par vous donner les 5 avantages à consommer des produits saisonniers.
1. Ils sont meilleurs.
Pour peu qu’on les achète au bon endroit, les produits saisonniers sont incomparablement meilleurs.
En effet, si on récolte et cueille les fruits et légumes à la bonne saison, quand ils sont mûrs, vous pouvez être sûr que votre assiette sera haute en saveurs.
Cela signifie aussi plus de vitamines, et donc tous leurs bienfaits ! Et rien n'empêche de les utiliser de façon ciblé, pour une cure détox en automne par exemple !
2. Ils sont moins chers.
Les produits de saison proviennent de votre pays ou de votre région. Leur transport coûte donc moins cher en carburant, tout comme leur culture et récolte car elles ont lieu dans les conditions idéales de production. Pas besoin de produits pour compenser le manque de nutriments et de soleil !
3. Ils sont moins traités.
En général, les fruits et légumes hors saison auront été produits de deux façons :
- Sous serre à l’aide de pesticides et engrais plus ou moins toxique.
- Dans un pays lointain dont les règles phytosanitaires ne sont pas nécessairement strictes.
Choisir des produits saisonniers vous assure un premier tri sur les marchés !
4. Ils répondent exactement à nos besoins du moment.
Ce n’est pas un hasard si la Terre donne des fruits et légumes différents à tous les saisons. Notre organisme demande des éléments variés pour chaque période de l’année.
Les produits saisonniers comblent parfaitement nos besoins :
- Le froid hivernal met notre énergie à l’épreuve, tout comme le manque de lumière ? Quel heureux hasard, c’est l’époque des agrumes riches en vitamine C et des légumes riches en minéraux…
- La chaleur et les rayons du soleil font pousser les fruits gorgés d’eau dont notre organisme déshydraté a besoin en été.

4 aliments à proscrire en automne
5. Ils respectent le rythme de la planète.
Enfin, c’est peut-être la raison la plus logique… Les cycles de notre planète sont induits par sa rotation autour du soleil. Comme les nôtres, et les deux sont de ce fait intimement liés. Il peut être utile et intéressant de comprendre comment produire les mêmes aliments, envers et contre tout. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la nature ne fait pas les choses par hasard. À jouer à l’apprenti sorcier avec son sol et à faire faire des milliers de kilomètres à une fraise, on épuise inutilement ses réserves.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.