Quelquefois la vie n’est pas telle que l’on avait imaginée et il arrive que l'on connaisse quelques embûches. Ces 4 athlètes ont vécu des épreuves qui les ont rendu plus forts et ils partagent aujourd’hui leurs expériences inspirantes avec le reste du monde.
Turia Pitt
En 2011, la jeune mannequin, tout juste 24 ans, accro de sport, participe à un marathon en Australie et se retrouve piégée dans un violent feu de brousse. Si la jeune femme survit à ce dramatique accident, son corps et son visage sont brûlés à 65%, et plusieurs doigts doivent être amputés.
La jeune femme a subi plus de 100 interventions de chirurgie esthétique reconstructrice, et milite aujourd’hui grandement pour l’implantation de la chirurgie de reconstruction dans les pays en voie de développement. Par crainte du regard des autres, la jeune femme a porté pendant deux ans un masque pour se cacher.
Aujourd’hui, grâce au soutien sans faille de son compagnon depuis son accident, la jeune femme a repris goût à la vie. Elle participe à de nombreux marathons comme les compliqués IronMan, fait des conférences, et poste régulièrement des photos sur Instagram pour aider les gens à s’accepter malgré la différence.
Bethany Hamilton
Bethany Hamilton a toujours été en osmose avec l’océan. L’eau, c’est son élément ! Très jeune, elle gagne de nombreuses compétitions de surf, sa grande passion. Mais à 13 ans, c’est le drame. Alors que la jeune fille s’entraîne devant ses proches, un requin-tigre de 4 mètres l’attaque et lui arrache le bras.
Si les médecins affirment qu’elle ne pourra plus surfer, la jeune femme n’y croit pas. Un mois plus tard, grâce à sa détermination, elle est de retour sur sa planche. Bethany Hamilton n’accepte pas les traitements de faveur. Elle fait installer une poignée à son surf pour le porter à une main et travaille son jeu de jambes pour diriger son surf.
2 ans plus tard, la jeune femme remporte de nombreuses compétitions comme la NSSA National Compétition et brise les tabous. L'athlète partage aujourd’hui son message pour que les jeunes handicapés ne perdent pas espoir.
Kieran Behan
Kieran Behan fait partie de ses jeunes athlètes auxquels la vie n’a pas fait de cadeau, mais qui se sont toujours relevés après la tempête. A seulement 10 ans, on découvre que le jeune gymnaste irlandais est atteint d'une tumeur dans la jambe. L’intervention se passe mal et il termine dans un fauteuil roulant. Quinze mois plus tard, contre toute attente, le jeune garçon est de retour sur le cheval d’arçons.
Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. En plein entraînement, Kieran Behan lâche une barre et chute lourdement sur la tête. Résultat ? Un traumatisme crânien et des dommages à l'oreille interne qui affectent son équilibre et sa coordination. Il ne tient plus debout, et passe de longs mois en fauteuil. Il doit réapprendre à bouger et pour les médecins, il ne marchera plus jamais.
Encore une fois, l’Irlandais avec force et détermination contredit les médecins. Il reprend la gymnastique et remporte de nombreux prix. Au point d’écrire l’Histoire en devenant le deuxième gymnaste irlandais à obtenir une qualification pour des jeux olympiques en 2012 à Londres. Un modèle pour la jeunesse irlandaise.
Chris Mosier
Chris Mosier est un jeune athlète de 35 ans. Née femme, il débute sa transition sexuelle en 2010, et participe à sa première course en tant qu'homme trans. Très engagé, le jeune homme, fondateur de transathletes.com et directeur du réseau GO Athlètes en faveur de la communauté LGBT, s’attaque au Comité International Olympique (CIO) et à sa politique sur la participation des athlètes transgenre aux J.O.
Son coup de gueule est entendu et le CIO modifie la loi, en 2016. Les athlètes transsexuels peuvent aujourd’hui concourir sans avoir eu recours à la chirurgie. Le jeune homme a réussi son pari ! Le sportif devient en 2015, le tout premier sportif transgenre à intégrer l'équipe américaine masculine de duathlon. Mais aussi le premier athlète transégérie de la marque Nike, qui le met en avant pour promouvoir la diversité dans le sport.
Chris Mosier est devenu un véritable modèle pour les plus jeunes et la communauté transgenre, et n’hésite pas à les conseiller pour leur apprendre à s’accepter.
Enregistrer
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.