Le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) déconseille de pratiquer une activité physique quand il fait chaud. Mais le sport est pour certains une addiction difficile à se défaire. Si vous respectez quelques règles, vous pouvez pratiquer certains sports sans craindre le coup de chaleur. Lesquels ? Voici les 5 sports les plus recommandés quand il fait chaud !
La natation
Pas facile en plein été d’avoir une piscine pour soi. Vous risquez de croiser de nombreux baigneurs venus profiter de la fraîcheur du lieu et qui n’ont rien d’un Laurent Manaudou ! La solution est d'aller à la piscine le matin ou en fin de soirée.
Et si vous avez la chance de vivre près de la mer, de l’océan ou d’un Lac, n’attendez pas une seconde et, jetez-vous à l’eau ! Le matin, c’est un vrai plaisir ! La natation vous permet de tonifier les muscles du dos, des bras et des abdos sans douleur !
C’est également idéal pour les personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. En effet, l’eau apaise et évite les traumatismes. Si vous pratiquez en extérieur, pensez à la crème solaire et à ne pas rester plus de 30 minutes dans l’eau pour éviter l’insolation.
Le surf
Le Surf n’est pas donné à tout le monde, il demande force et équilibre !
De nombreuses écoles donnent des cours aux adultes sur la côte. Commencer avec un prof vous permettra de surmonter la peur de la grosse vague et de la chute. En effet, on ne tient pas debout du premier coup, pour surfer, il faut de la persévérance. La combinaison est obligatoire pour vous protéger. Mais surtout faites des pauses sur la plage pour boire ! Ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau que vous ne vous déshydratez pas.
L’avantage du surf est que c’est une activité très physique, qui mobilise tous vos muscles ! Ainsi, vous brûlez rapidement vos calories, affinez et tonifiez votre silhouette. Que demander de plus ?
Le paddle
Le SUP paddle est un sport pour tous et praticable n’importe où ! Idéal pour une remise en forme !
Il ne faut pas se mentir, si le paddle est plus simple que le surf, vous risquez malgré tout quelques plongeons involontaires. Mais pas désagréable quand il fait chaud ! On vous conseille le SUP en eau douce comme des lacs, ou la Méditerranée dans ses bons jours. Vous éviterez ainsi d’être constamment secoué et pourrez profiter de votre balade.
Vous pouvez perdre jusqu’à 1 000 calories par heure, travailler votre cardio, votre maintien, et tonifier vos muscles grâce au gainage.
A savoir : louer un paddle vous coûtera entre 40€ et 80€ la journée.
Les cours en salle
L’avantage principal de la salle de sport est qu’elles sont climatisées ! Ainsi, pas besoin de vous inquiéter de la chaleur. Faire du sport dans une salle de sport est plus efficace que seul de son côté. En effet, vous avez accès à toutes les machines et pouvez modifier à volonté votre routine sportive.
Vous luttez ainsi contre la monotonie. Et la salle de sport est idéale pour rencontrer de nouvelles têtes en été !
La course
Certains runners ne peuvent pas abandonner la course même quand il fait chaud. Courir n’est pas interdit, mais il faut respecter quelques règles !
Portez toujours une casquette, buvez, n’hésitez pas à vous passer de l’eau sur le visage, évitez les vêtements trop serrés et ne courrez pas plus de 30 minutes. Mais surtout ne courez pas en pleine journée. Partez tôt le matin ou en fin de soirée où l’air est moins lourd pour vous éviter un coup de chaleur. Vous n’êtes pas obligé de vous imposer la simple course à pieds, pourquoi ne pas tester le swimrun,
le sightjogging ou le mud day ?
Une publication partagée par Joanna Świst (@running_queen_) le
Enregistrer
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.