Fitness

6 choses à ne pas faire avant le sport

Faire du sport c’est bien, mais il faut toutefois s’y préparer pour avoir tous les bienfaits du sport sans prendre de risques. Découvrez les 6 choses à ne pas faire avant le sport pour vous sentir le mieux possible et profiter de votre séance.

1. Ne pas manger

Si vous courez tôt le matin et si votre séance n’est pas longue, vous pouvez partir sans manger. Mais si votre séance se fait dans l’après-midi, il est indispensable de vous nourrir pour avoir de l’énergie. Après votre repas, attendez entre une et deux heures avant d’aller au sport pour éviter de perturber votre digestion.

Choisissez des aliments adaptés, des protéines maigres, et non des aliments frits et gras. Contrairement à ce que l’on croit, manger des aliments avec trop de fibres n’est pas conseillé. Mangez autant que possible des fibres cuites, donc pas de crudités par exemple.

2. Trop manger

S'il y a une chose à ne pas faire avant le sport, c'est trop manger. S’il est nécessaire d’avoir de l’énergie, manger en grosse quantité ne fera que vous alourdir.

La nourriture que vous ingérez n’est pas digérée durant une séance. Si vous mangez trop, vous risquez donc d’avoir des douleurs gastriques et des crampes d’estomac tout au long de votre séance de sport.

En revanche, après votre séance, vous pouvez vous faire un repas spécial récup' à base d'aliments adaptés.

3. Ne pas boire assez

La déshydratation est très dangereuse lorsque l’on fait du sport. Il est conseillé de boire avant, pendant et après l’effort.

Attention, il n’est pas non plus bon de trop boire pour autant. Certes, il vaut mieux trop boire que pas assez mais avec un litre d’eau dans l’estomac, vous risquez de vous sentir lourd et remuer sera très inconfortable.

Ne buvez que de l’eau, pas de jus de fruit, ni de boissons énergisantes ou caféinées qui vous apporteront trop de sucres d’un coup ou vous procureront un pic d’énergie, souvent difficile à gérer lors de la chute. De plus, boire de l’eau aide à lutter contre les courbatures et les crampes.

4. S’étirer avant le sport

S’étirer fait partie des choses à ne pas faire avant le sport. Il faut toujours s’étirer après le sport ! Étirer ses muscles avant une séance, à froid, peut en effet leur provoquer des lésions.

Étirez-vous après le sport, pendant au moins 20 minutes pour éviter les courbatures et détendre vos muscles.

5. Ne pas s’échauffer

En revanche, vous pouvez et vous devez vous échauffer ! C’est l’échauffement qui prépare votre corps à l’effort, alors ne négligez pas cette étape.

Plus votre entraînement est poussé, plus votre échauffement doit être long.

Échauffement (iStock)

6. Oublier d’aller aux toilettes

Pensez à aller aux toilettes avant votre séance pour ne pas appuyer sur votre vessie. Il est recommandé d’arrêter de boire 30 minutes avant le sport et de boire à nouveau pendant l’effort.

Sachez que le café accélère l’envie d’uriner.

Emmanuelle

Share
Published by
Emmanuelle

Recent Posts

6 solutions pour en finir avec la mauvaise haleine

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…

7 années ago

4 positions pour mieux dormir

Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…

7 années ago

Les 7 erreurs que vous faites pendant votre régime

D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…

7 années ago

10 aliments diurétiques pour éliminer naturellement

Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…

7 années ago

5 trucs à ne surtout pas faire après le sport

Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…

7 années ago

10 aliments pour avoir une peau saine et jolie

Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…

7 années ago