La belle saison est enfin là et vous êtes prêt à enfiler vos baskets ! Mais avec la chaleur, ce n’est pas toujours très agréable de faire des efforts ! Voici donc 7 précautions pour survivre à votre routine sportive en été.
Le bon timing
Il est important de rappeler que faire du sport par temps de canicule peut être dangereux. En effet, votre corps est composé à 65% d’eau et si elle s’évapore trop vite votre organisme est mis en danger. Ainsi, faire du sport en pleine journée est déconseillé. Favorisez vos séances tôt le matin ou le soir après 18 heures. Les horaires auxquelles la chaleur est moins suffocante.
Hydratez-vous
N’attendez pas la soif pour boire ! Et en été, laissez tomber les boissons énergétiques ou les eaux sucrées. De l’eau, de l’eau et uniquement de l’eau.
Porter des couleurs claires
Laissez vos tenues noires et foncées au placard. En effet, ces couleurs attireront le soleil et vous feront suer plus vite. Au contraire, les couleurs claires ou le blanc auront un effet de réverbération de la chaleur. Vous aurez certes chaud, mais moins vite.
On reste calme
Ce n’est pas le moment de se prendre pour Rocky Balboa. Quand la température monte, vouloir se surpasser est dangereux. En effet, vous risquez un « coup de chaleur », un malaise plus important que l’insolation. De nombreuses personnes terminent dans le coma ou décèdent.
Les pieds dans l'eau
Plutôt qu’une séance de running, jetez-vous à l’eau. En effet, l’eau aidera votre corps à se refroidir. Mais encore une fois, favorisez une nage à intensité modérée ! Si nager n’est pas votre point fort, inscrivez-vous à des cours d’aquastretching ou d’aquagym.
Au frais !
Pour les accros du fitness, tentez de faire vos exercices à l’ombre. L’idéal serait même de vous entraîner dans une salle de sport climatisée pour ne pas souffrir des fortes températures.
Observez votre corps
Si pendant votre séance de sport, vous commencez à sentir un symptôme tel que des crampes musculaires, des nausées, des vomissements, des maux de tête, de la confusion ou une faiblesse, il est très important de vous arrêter et de voir un médecin ! En effet, si vous choisissez de les ignorer votre état pourra entraîner une urgence médicale grave. Attention, même si vous êtes un sportif aguerri, on ne plaisante pas avec les hausses de températures.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.