Le CrossFit®, c’est avant tout du « fitness croisé », autrement dit, plusieurs exercices sportifs complémentaires destinés à l’entraînement physique complet de celui qui le pratique. Une discipline très efficace pour préserver sa tonicité ! Et pourtant, l’intensité de cette pratique pourrait la rendre dangereuse. Faut-il donc s’adonner au CrossFit au risque de se blesser ? Un petit cours s’impose.
CrossFit : un entraînement complet
Parce qu’il prend en compte les principales dimensions du physique, cette technique sportive a de nombreux bienfaits.
En sollicitant l’organisme dans son ensemble, l’activité explore de nombreuses possibilités physiques et fait travailler toutes les fonctions de notre corps. Elle optimise l’endurance respiratoire, cardiovasculaire et musculaire. Elle augmente aussi la force brute et la puissance, tout en travaillant la souplesse, l’agilité et l’équilibre.
Une pratique inscrite dans le quotidien
L’ambition du CrossFit est de préparer le pratiquant à tous les efforts physiques qu’il peut être amené à réaliser dans son quotidien. L’objectif principal n’est ni esthétique ni récréatif. C’est une activité à part entière qui s’inscrit dans un mode de vie sain.
Exemple : des entraîneurs ont proposé des améliorations de la méthode initiale en apportant des conseils diététiques.
L’excès sportif : le principal danger du CrossFit

La pratique du CrossFit requiert un investissement physique intense, on peut donc facilement concevoir que celui qui ne connaît pas ses propres limites, ou les ignore, va demander à son corps un effort supérieur à celui que ce dernier peut fournir. Le risque de blessure est donc élevé.
Attention : il faut distinguer l’effort qui fait progresser, de celui qui blesse ! Rester attentif aux réactions de son organisme et pratiquer avec humilité est indispensable.
Manque de standards
Seul le niveau 1 est certifié, et l’on peut trouver toutes sortes de centres affiliés avec des entraînements très différents. Il faut donc rester vigilant.
Les cours en ligne : manque d’encadrement
Le CrossFit® doit une partie de sa renommée à l’évolution rapide des plateformes de cours en ligne : chacun peut, depuis son salon, avoir accès à des séances complètes et bien réalisées. Le prof en chair et en os se dématérialise, et n’est plus présent pour corriger l’élève.
Cette problématique n’est cependant pas réservée qu’au CrossFit®. Pour les débutants ou les amateurs désireux d’améliorer leur condition physique avec cette pratique, il sera donc plus sûr de privilégier les conseils d’un professionnel.
À noter : créé en 1970 par un couple sportif, le CrossFit® est une marque déposée.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.