Une crampe est un trouble musculaire qui se caractérise par une forte contraction du muscle. Elle peut parfois être très douloureuse. Que faire quand on a une crampe musculaire et comment les éviter ? Réponses maintenant !
Comment se caractérise une crampe ?
Une crampe arrive soudainement, sans qu’on ne la sente vraiment arriver. Il n’y a donc pas de signes caractéristiques qui permettent de la prévoir.
Lorsqu’une crampe saisit un muscle, la contraction est souvent courte (généralement quelques secondes, parfois une ou deux minutes) mais douloureuse. Il est alors impossible de bouger. Si la contraction persiste plus longtemps, on ne parle plus de crampe mais de tétanie du muscle.
Les crampes peuvent aussi bien survenir pendant le sommeil, pendant un effort physique, et même au repos.
La plupart du temps, une crampe musculaire survient au niveau des membres inférieurs, et notamment le mollet.
Quelles sont les causes d’une crampe musculaire ?
Il existe 3 types de crampe :
- Les crampes sportives : elles sont donc dues à un effort physique. Elles peuvent survenir pendant l’effort lui-même, ou après-coup. Il est même possible d’avoir une crampe pendant l'échauffement. La raison principale est le manque d’échauffement musculaire ou le manque d’hydratation.
- Les crampes dites métaboliques : c’est la déshydratation, les carences en vitamines ou l’insuffisance en potassium (appelée dyskaliémie) qui peuvent créer des crampes d’origine métabolique.
- Les crampes dues à une pathologie : c’est un tout autre schéma, ici ce sont certaines maladies qui peuvent provoquer des crampes musculaires. Les pathologies concernées sont notamment la sclérose en plaques, le diabète, la maladie de Parkinson, la sclérose latérale amyotrophique ou encore le syndrome de fatigue chronique.
Crampes : qui sont les plus touchés ?
Les personnes qui ne s’hydratent pas suffisamment, qui s’échauffent mal voire qui ne s’échauffent pas du tout, sont les plus sujettes aux crampes musculaires.
Le froid, l’excès de tabac, d’alcool ou de café sont également des facteurs de risques importants.
Plus largement, les crampes sont le plus fréquemment remarquées chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées .
Agir en prévention des crampes
Le plus important pour lutter contre les crampes musculaires, c’est de bien s’hydrater. Cela fait d’ailleurs partie des précautions à prendre quand on fait du sport. Il est aussi important, si vous êtes sportif, de vous laisser un jour de repos physique pour reposer vos muscles.
Vous ne pouvez rien faire de particulier lorsqu’une crampe vous frappe, attendez simplement que ça passe. Vous pouvez éventuellement, si la crampe n’est pas trop forte, étirer votre muscle dans le sens inverse de la contraction provoquée par la crampe.
Pour soulager une crampe après coup, vous pouvez passer votre muscle sous l’eau chaude, la chaleur va ainsi le détendre et l’apaiser. Vous pouvez également masser doucement votre muscle (avec du baume du tigre par exemple, qui détendra davantage l’endroit de la crampe).
Pour prévenir les risques de crampe musculaire, pensez à vous échauffer, n’oubliez pas de boire avant et pendant l’effort et adoptez une alimentation riche en magnésium, potassium et vitamine B6.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.