On le sait, le sport est un atout santé, que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. Dans l’article Guérir et soigner la dépression par le sport et l'exercice que l’on retrouve sur le site Dépression.fr, on peut lire que le sport s’avère être un remède efficace pour soulager une dépression. Alors de quels sports parle-t-on exactement ? Nous faisons le point ensemble.
Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est un trouble mental durant lequel la personne qui en souffre vit des phases de baisse d’humeur intenses. Ce trouble psychologique touche environ 8 % de la population en France.
La dépression se caractérise par ces 9 symptômes :
- une tristesse permanente ou quasi-permanente ;
- une perte de plaisir dans les activités habituellement plaisantes ;
- un ralentissement physique ;
- une dévalorisation de soi et une tendance à la culpabilité ;
- des idées suicidaires ;
- de la fatigue, parfois même dès le matin ;
- une perte d’appétit ;
- des troubles du sommeil ;
- des difficultés de concentration.
En découvrir davantage sur la dépression saisonnière.
Pratiquer un sport ou une simple activité physique régulièrement peut lutter contre ces symptômes et donc contre plusieurs maladies, dont la dépression, le stress ou encore l’anxiété grâce à la libération d'endorphines qu’il entraîne.
Les bienfaits du sport contre la dépression
Grâce aux endorphines qu’il libère, le sport augmente notre niveau de neurotransmetteurs (composés chimiques libérés par les neurones dans notre cerveau) et influe ainsi sur notre humeur et notre santé psychologique.
Son action sur notre cerveau a également tendance à relâcher notre tension musculaire, ce qui nous aide entre autres à mieux dormir. C’est en fait un cercle vicieux puisque mieux dormir nous aide aussi à réduire notre niveau de stress et d’anxiété et donc, à nous soulager en cas de dépression, afin de retrouver un équilibre psychologique.
En luttant grâce au sport contre la dépression, le stress, la colère ou l’anxiété, vous commencerez également à retrouver confiance en vous ! Être actif et atteindre vos objectifs vous permet en effet d’être plus à l’aise physiquement et de vous sentir plus en estime avec vous-même.
Faire du sport, c’est aussi un moyen de se changer les idées, de ne pas se focaliser sur sa maladie et éventuellement de voir du monde. De retrouver un mode de vie sain, tout simplement.
A noter : Le sport n’est pas un traitement en soi, il aide simplement à lutter contre les symptômes et à améliorer votre quotidien.
Quels sports contre la dépression ?
Course à pieds, natation, vélo, marche, fitness… il n’y a pas un sport plus recommandé qu’un autre, le principal c’est avant tout de vous faire plaisir.
Trouvez le sport qui vous correspond et lancez-vous ! Si c’est plus facile pour vous, faites vous accompagner, faire du sport en duo ou en groupe vous aide à vous motiver.
Certaines études ont montré que les sports d’intensité moyenne à élevée sont davantage efficaces pour aider à combattre la dépression. Toutefois, même une simple activité physique est utile. En effet, on note 47% des symptômes de la dépression diminués pour les programmes intensifs contre 30% pour les programmes à faible intensité.
Cela signifie que même une simple marche en extérieur est efficace ! Le tout, c’est d’être régulier. Essayez de pratiquer votre sport ou activité physique entre 3 et 5 fois par semaine.
Pour vous aider à choisir un sport contre la dépression, voici une liste non exhaustive, commençant par les plus recommandés :
- la course (sur tapis ou en extérieur) ;
- le vélo ou vélo d’appartement ;
- le jogging / course à pieds ;
- le ski / ski de fond ;
- le fitness ;
- la natation ;
- la marche.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.