Sport addict ? Et si vous deveniez coach sportif ? Si le sport et vous, c’est toute une histoire et que vous adorez passer votre journée à transpirer, vous êtes sûrement fait pour ce job qui a le vent en poupe actuellement. Au programme de ce nouveau métier, la création de vos propres séances d’entraînement et le contact client avec les apprentis-sportifs. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir coach sportif !
Le rôle du coach
Le coach sportif accompagne ses clients dans leur remise en forme ou dans la préparation d’une compétition. Il peut agir auprès d'un public de tous les âges, amateur ou professionnel. La pédagogie est très importante dans son métier. Il doit comprendre les besoins des autres, leurs qualités et leurs faiblesses, pour les accompagner au mieux. Son rôle n’est pas prédéfini : il adapte son enseignement à son client et lui fait au préalable passer des tests de compétences. Il peut s’agir de remise en forme, de perte de poids, de prise de masse musculaire ou juste de bien être !
Un métier accessible et évolutif
Ce métier est accessible avec une licence ou un master en STAPS à l’université, ou avec un CQP ALS (certificat de qualification professionnelle). Il existe aussi un diplôme post-bac spécialisé : le DUEPP (diplôme universitaire européen de préparation physique). Si vous n’avez pas le Bac, pas de problème ! Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est aussi une possibilité. Ce job demande des connaissances en anatomie, physiologie, diététique, biologie… Le coach sportif peut également suivre des formations complémentaires au cours de sa carrière. Beaucoup de professionnels se tournent vers des études complémentaires en sciences du corps (ex : kinésithérapie) ! En outre, le coach est en constante évolution puisque les clients changent régulièrement !
Et qu'est ce que j'y gagne ?
Les cours peuvent être donnés chez le client directement ou au sein d’une salle de sport. Le coach peut également monter sa propre structure. Notez qu’il y a aussi la possibilité de travailler dans des hôtels et dans des entreprises. C'est un vrai métier de liberté ! Le salaire varie selon la structure, le client, la discipline et l’expérience du coach ! Il débute environ à 2000 euros mais peut s’élever à plus de 7000 euros net par mois… De quoi en faire rêver plus d’un !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.