
Oubliez les préjugés : les jeux vidéo et le sport ne sont plus incompatibles ! La réalité virtuelle permet à présent aux sportifs de se dépenser tout en jouant. Une aubaine pour les players, mais aussi pour ceux qui cherchent un peu plus d’amusement dans l’exercice !
Un potentiel technologique immense
Les avancées technologiques dans le domaine de la réalité virtuelle vont très vite. Les graphismes deviennent de plus en plus bons, les branchements sont en train de disparaître, l'ergonomie s'améliore… Tout est mis en œuvre pour laisser à l’utilisateur la plus grande liberté de mouvement possible. Malheureusement ce potentiel n’est pas encore une réalité, et il existe toujours un risque de blessure des utilisateurs. Il vaut mieux attendre encore un peu avant de pratiquer du sport en relation avec la réalité virtuelle (VR), et en partie car le prix de cette activité est loin de la gratuité...
Des femmes plus adeptes que les hommes
Selon une étude sociologique, la majorité des Fit-Geeks sont des femmes ! En effet, bien que les hommes soient généralement plus sportifs et plus geeks qu'elles, elles se montrent plus ouvertes à l’alliance sport-technologie. La raison ? Beaucoup d’entre elles cherchent un moyen plus ludique de faire du sport, et le pratiquent un peu moins car elles sont plus sensibles au regard qu'on peut leur porter dans les salles de sport. De plus, ce qui attirerait le plus les hommes dans les jeux vidéo est le mode multijoueur ! On comprend donc que l’idée d’isolement dans la VR Fitness, ne déclenche pas chez eux une motivation titanesque…
Une révolution en marche
Certains jeux simplistes sont déjà disponibles. Or, un projet révolutionnaire vient de voir le jour ! La plateforme VirZoom permet à l’usager d’utiliser un vélo d’appartement pendant que le casque de VR lui donne l’illusion de conduire une voiture de course, de faire une balade à vélo en pleine nature, ou de planer sur le dos d’un dragon ! Elle est compatible avec PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive. Le plus ? Un partenariat avec Fitbit, offrant un bracelet connecté qui permet de mesurer temps, distance parcourue, calories dépensées et rythme cardiaque. Bien que cela ne soit pas encore donné d'un point de vue financier, la RV devrait se démocratiser dans peu de temps. On attend donc cela avec impatience !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.