Chaque année apporte son lot de nouvelles pratiques physiques. Souvent, ces nouvelles activités sont des mélanges de plusieurs sports, ce qui donne des cours surprenants et inédits. On a également de nouvelles façons de pratiquer des sports traditionnels. Pour ces derniers, les profs redoublent d’imagination afin de les mettre au goût du jour… Voici les 5 sports tendance à ne pas manquer cette saison.
1. Sport tendance en musique : la hoop-dance
La rencontre qui détonne : le hula-hoop et la danse. Pas si absurde !
Le mélange rappelle la GRS, cette discipline entre gymnastique et danse avec un ruban. La hoop-dance associe donc la pratique rythmique et artistique de la danse avec celle du cerceau. Ce sport tendance n’a pas son pareil pour développer la coordination : un faux-pas et le cerceau s’échappe.
Après quelques semaines, la hoop-dance fait une taille de guêpe et au bout de plusieurs mois, vous pourrez interpréter des chorégraphies entières.
2. L’ultimate : le sport tendance collectif
Même au frisbee, il faut savoir être bon perdant… Avec l’ultimate, vous mettrez vos qualités en commun avec 6 autres joueurs pour le bien de l’équipe.
Les règles ressemblent un peu au rugby : l’objectif est de traverser le terrain en se faisant des passes. On marque 1 point en attrapant le frisbee derrière la ligne de but adverse. Il faut 17 points pour gagner.
Bon à savoir : le frisbee est un jeu diffusé en 1948 par la société Wham-o. En revanche, c’est en 1967, à la Columbia High School du New Jersey, que l’ultimate voit le jour.
3. La slackline : pour un sport tendance nature
Avez-vous des tendances funambule ? La slackline est faite pour vous !
Cette discipline inspirée des arts du cirque n’utilise en revanche aucun balancier pour trouver son équilibre. Le but est de se déplacer sur une sangle plate plus ou moins tendue, ce qui la rend particulièrement élastique !
En fonction du lieu où on l’installe, elle peut avoir plusieurs noms :
- Au-dessus d’un cours d’eau, on parle de waterline.
- Entre deux arbres, c’est la shortline.
- Selon si elle est placée haute (longline) ou très haute (highline), etc.
Bon à savoir : c’est aux États-Unis qu’on trouve les premiers slackliners. Ils étaient en fait des grimpeurs de Yosemite qui s’entraînaient avant de s’aventurer sur les sommets du parc.
4. Le sport tendance nautique : l’aquabiking
Vous aimez le vélo ? Vous aimez la piscine ? Difficile de choisir ? Ne choisissez pas, faites les deux.
L’aquabiking, c’est du vélo aquatique. Il fallait y penser : dans des bassins peu profonds, on enfourche sa monture, et on pédale sur un vélo immergé. Idéal pour le rodage articulaire et le renforcement musculaire, entre autres, cet outil peut être utilisé en rééducation. Parfait pour se remettre au sport en douceur.
5 bonnes raisons de tester l’aquabiking
5. Le CrossFit : le sport tendance intense
Pourquoi CrossFit® ? Facile, vous prenez plusieurs exercices fitness qui sollicitent le corps dans son intégralité. Et vous les faites. Tous. Presque en même temps.
Bon, pas tout à fait, mais vous avez l’idée du « fitness croisé ». Ce sport tendance qui ne se démodera pas de si tôt, satisfait généralement ceux qui cherchent un workout intense et varié.
En effet, avec le CrossFit, vous allez travailler :
- L’endurance, au niveau cardio et respiratoire.
- La force brute et la puissance musculaire.
- L’équilibre et l’agilité.
- La souplesse.
Bienfaits et dangers du CrossFit
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.