Surentraînement (iStock)
Le surentraînement se caractérise par un effort physique ou mental trop important et par une récupération trop insuffisante. Au bout de quelques temps, généralement deux à trois semaines, les performances sont réduites. Détecter le surentraînement s’avère compliqué car il est très similaire à la fatigue en elle-même. Nous faisons le point ensemble.
Au delà de la fatigue “classique”, un sportif peut être en état de surentraînement lorsque :
Le premier signe du surentraînement est l’augmentation du rythme cardiaque du sportif alors que celui-ci fait les mêmes efforts et les mêmes exercices qu’à son habitude.
Mais il existe plusieurs autres signes qui peuvent aider à détecter le surentraînement. C'est l’accumulation de plusieurs de ces signes qui est souvent synonyme de surentraînement :
En cas de doute, pour détecter le surentraînement, essayez de faire le même type d'exercice d’entraînement, espacé entre deux jours de récupération.
Prenez votre fréquence cardiaque au cours de l'effort et notez vos performances afin de constater ou non une baisse de régime.
En cas de rythme cardiaque ou de performances moindres, réalisez un examen médical avec bilans sanguins pour détecter le surentraînement.
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…