Si vous êtes passionné de sport, pourquoi ne pas mêler votre passion à votre métier ? Le marché du sport génère beaucoup plus d'emplois qu'on ne le croit ! Du médical au tourisme, en passant par la communication et la fonction publique, découvrez les opportunités de job dans le monde du sport !
Médical
Préparateur physique : Le préparateur physique, c’est l’entraîneur du sportif. Qu’il s’agisse de sa nutrition, ou de son état physique et mental, coacher est son métier ! Pour plus de détail sur ce métier, nous vous invitons à aller consulter l’article Devenez coach sportif !
Recherche en équipements du sport : L’évolution du matériel de sport est au centre du progrès sportif ! L’innovation technique et technologique n’arrête pas. Les ingénieurs de recherche et de développement sont les principaux acteurs de métier. Mais ils collaborent également avec des sportifs et des biologistes. Ce métier demande un sens aigu de l’innovation et de sérieuses connaissances du sport et des sciences !
Communication
Journaliste sportif : Son but est de transmettre l’information et les résultats sportifs. Les nombreux médias disponibles permettent une spécialisation sport dans un métier habituellement généraliste. Concentration, maîtrise de la langue et connaissance du marché du sport sont des qualités indispensables.
Attaché de presse : L’attaché de presse doit être actif et avoir un grand sens du contact ! Il a pour mission d’informer la presse des actualités de sa structure sportive. Il peut être attaché à un sportif ou à un club, mais doit allier une connaissance des médias et du sport ! Un réseau relationnel de base dans le monde du sport est indispensable pour commencer.
Commerce
Responsable Marketing ou Responsable Communication pour une marque de sport : Ces deux métiers précèdent et appuient le lancement d’un nouveau produit. Bien que les deux domaines ne soient pas toujours reliés, ils demandent les mêmes qualités. Il faut une connaissance parfaite du marché concurrent, et un sens commercial inné. Pour la communication, un esprit créatif est aussi très apprécié. Ce métier demande des connaissances informatiques, ainsi que beaucoup de rigueur et d’organisation.
Tourisme
Accompagnateur de voyage : C’est un métier de guide, mais il est attaché à un groupe de voyageur. Il gère à la fois les formalités (visa, transports…) et l’accompagnement durant les visites et les activités. Il informe son groupe sur le pays, les coutumes et la culture. Les déplacements sont donc fréquents ! Avis aux voyageurs ! Ce métier demande un bon sens des responsabilités ainsi qu’une aisance relationnelle. Une bonne connaissance des langues est aussi appréciée.
Maître-nageur sauveteur : Il assure la sécurité sur les lieux de baignade. Il peut également gérer une partie pédagogique (initiations à la natation ou entraînements sportifs). Il lui faut posséder le BNSSA (brevet national spécialisé), qui doit être renouvelé tous les 5 ans. Ce métier demande beaucoup de concentration et une capacité physique digne des plus grands sportifs ! Bien sûr, le contact avec les baigneurs demande également bienveillance et patience.
Fonction publique
Garde-chasse ou garde pêche : Pour ces deux métiers, il faut aimer la nature car vous en êtes le gardien ! Ils ont deux fonctions : une fonction de police, et une fonction technique. Plus que surveiller son domaine, le garde doit également en prendre soin. Il peut également avoir pour mission de sensibiliser le public au respect du milieu dans lequel il se trouve. Ce métier demande des qualités physiques excellentes et une connaissance parfaite de l’environnement local (faune et flore). Il faut donc ne pas avoir une peur bleue des sciences !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.