La Spartan Race est une course d’obstacles similaire au parcours du combattant. Elle allie épreuves individuelles et épreuves collectives. Le but de la Spartan Race est de se dépasser physiquement et mentalement. Voici tout ce que vous devez savoir et comment se préparer pour la Spartan Race.
Spartan Race : qu’est-ce que c’est ?
Cette course d’obstacles de type parcours du combattant a été inventée en 2010 aux États-Unis. Elle est aujourd’hui considérée comme la meilleure course d’obstacles en France. Elle a d’ailleurs obtenu ce titre lors des Obstacles d'Or en 2016.
La Spartan Race est divisée en 4 niveaux :
- Le Sprint : qui se déroule sur 6 kilomètres minimum et contient 20 obstacles ou plus.
- Le Super : qui se déroule sur 13 kilomètres minimum et contient 25 obstacles ou plus.
- Le Beast : qui se déroule sur 20 kilomètres minimum et contient 30 obstacles ou plus.
- L’Ultra-beast : qui se déroule sur 42 kilomètres minimum et contient 60 obstacles ou plus.
Choisir une Spartan Race adaptée
S’il existe des niveaux de Spartan Race, c’est qu’il y a une raison ! La motivation c’est bien, mais avoir réellement les capacités et le niveau, c’est tout de même recommandé. Le but est bien de terminer la course après tout…
Choisissez donc un parcours adapté, vous pouvez vous entraîner et faire un bilan avec un coach sportif pour savoir où vous vous situez.
Se préparer pour la Spartan Race physiquement
La Spartan Race comporte de nombreux obstacles, tous différents, qui demande donc des compétences particulières. Vous devez donc travailler votre force, votre équilibre, votre adresse...
- Travaillez votre endurance : la Spartan Race est une course d’endurance avant tout ! Entraînez-vous donc à la course à pied.
- Changez régulièrement de terrain : la course se déroule aussi bien à la campagne qu’en montagne, il est donc indispensable que vous soyez à l’aise en toute circonstance.
- Faites de la musculation : que ce soit du gainage, des abdos ou des pompes, vous en aurez besoin ! Sachez qu’à chaque fois que vous ratez un obstacle, vous avez 30 pompes sautées ou burpees de pénalité. Autant vous entraînez pour y être préparé.
- Insistez sur la musculation des bras : beaucoup d’épreuves demandent de porter des charges ou de pouvoir vous soulever à la force des bras.
Se préparer pour la Spartan Race mentalement
Plus vous serez préparé physiquement plus vous aurez confiance en vous. Toutefois, vous devez vous préparer mentalement aux efforts que vous allez faire pour ne pas renoncer.
Lors de vos entraînements, vous pouvez par exemple rallonger vos épreuves un peu plus chaque jour. Vous verrez que vous êtes capable de repousser vos limites et vous serez ainsi plus en confiance.
Adapter son alimentation avant la Spartan Race
Lors de votre préparation, consommez des aliments riches en protéines, glucides et lipides. Deux heures avant la Spartan Race, mangez des aliments énergétiques et qui s’assimilent rapidement. Une banane, une barre de céréales ou des dattes sont parfaitement adaptés.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.