Elles sont superbes dans leurs leggings colorés, dans des postures improbables où on ne peut que s’extasier de leur souplesse et leur gainage. Les yoginis Instagram donnent envie de s’y mettre. C’est vrai après tout, pourquoi pas nous ?
Yoga ou gym orientale ?
Un saut à décath ou une petite folie Lolë selon ses moyens, et hop, chien tête en bas. Accessible à tous, le yoga a envahi les réseaux sociaux et les salles de sport en quelques années. Un tapis, une tenue confortable, et on a son pass VIP pour le club des yogis.
Mais la différence essentielle entre le yoga et toutes les pratiques sportives similaires à la gymnastique, c’est l’attitude intérieure. On peut faire des postures incroyables et voir petit à petit son corps changer, se raffermir, mais le yoga est avant tout une pratique dont la dimension spirituelle est inséparable des postures (les asanas).
Le yoga, une démarche personnelle
Parce que tous les individus ne sont pas constitués de la même façon ni sensibles aux mêmes choses, on a vu naître au fil de l’histoire une multitude de styles de yoga : le hot yoga (inspiré du yoga bikram, dans la chaleur), le vinyasa ou le yin yoga, entre autres. En trouvant le cadre et l’enseignement qui résonne pour soi, on peut commencer à construire sa propre pratique, adaptée à son corps et son esprit, qui sont absolument uniques.
Toutes les formes de yoga gardent ce lien indéfectible entre attitude intérieure et postures, et ont pour objectif de réunir le corps et l’esprit, de tendre vers l’harmonie sur tous les plans.
Una publicación compartida de Aku and Yoga (@akudanyoga11) el
Les 10 commandements du yoga
Certains les érigent en commandements, mais les yama et niyama sont plus des suggestions de comportement et de pensée pour tendre vers l’évolution spirituelle. Ces « règles » touchent à des domaines très concrets de la vie et s’appliquent aussi bien à nous-mêmes que sur notre entourage. Par exemple, Ahimsa est la règle fondamentale de non-violence. Qu’elle soit physique ou verbale, implicite, explicite, à l’encontre de nous, des autres, le yogi est encouragé à souhaiter la paix et à faire preuve de bienveillance.
#yoga #happiness #yogarules #buddhiful #retreats
Una publicación compartida de Buddhiful Retreats (@buddhiful.retreats) el
Lien entre yoga et méditation
Le yoga est une pratique complète qui comprend plusieurs « niveaux », ou « étapes ». Les asanas ne sont qu’une étape du yoga, et la méditation en est une autre. On pourrait comparer la méditation à une posture de l’esprit. Et comme avec le corps, l’exercice régulier mène à une plus grande souplesse, et au développement de muscles… mentaux !
Il existe autant de techniques de méditation qu’il existe de branches de yoga. Il ne tient qu’à vous de trouver la méthode qui vous correspond, et plonger au cœur de vous-même. Vaste programme !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.