On vous l’a dit et répété, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il doit en effet assurer 15 à 20 % de nos besoins énergétiques. Mais nombreuses sont les personnes qui n’en prennent pas, par manque de temps ou tout simplement parce qu’elles n’en ont pas envie. Pourtant sauter ce repas aurait des conséquences. Découvrons ensemble les 5 dangers de ne pas prendre de petit-déjeuner.
1. Risque d’artériosclérose
L'artériosclérose est un épaississement de la paroi artérielle. Elle se caractérise aussi par la perte d’élasticité de la paroi des artères. Un lien aurait en effet été établi entre l'absence de petit-déjeuner et cet épaississement. Le risque d’artériosclérose serait encore plus important chez les personnes qui auraient une moins bonne qualité de vie (pas de sport, cholestérol, fumeurs...).
2. Une moins bonne santé
Plusieurs études sont à l'origine de cette affirmation. Les personnes qui auraient l'habitude de prendre un petit-déjeuner seraient en meilleure forme et auraient une meilleure santé. Le risque de développer des maladies chroniques serait notamment l'un des dangers de ne pas prendre de petit-déjeuner.
3. Une prise de poids
Sauter ce repas si important ferait partie des dangers de ne pas prendre de petit-déjeuner. Cela entraînerait notamment plus de chances d’être en surpoids voire obèse.
4. Risque de diabète
Les dangers de ne pas prendre de petit-déjeuner ne sont pas à négliger. Il y aurait notamment un impact sur les artères et pourrait provoquer des maladies cardio-vasculaires. Prendre un bon petit-déjeuner préviendrait également les risques de diabète, mais aussi les risques d'hypertension.
5. Risque de crise cardiaque
Une étude menée à la Harvard School of Public Health, assurerait que sauter le petit-déjeuner entraînerait des risques cardiaques. Les hommes seraient alors plus touchés que les femmes.
Il n'y a cependant aucune preuve que ces risques soient réellement liés au fait de ne pas prendre de petit-déjeuner. Il est vrai que les personnes qui en prennent un sont en meilleure santé d'après plusieurs études, mais cet état de santé est aussi dû au fait que ces personnes ont souvent un rythme de vie plus sain.
Les personnes qui petit-déjeunent sont aussi souvent celles qui se couchent plus tôt, font davantage de sport et qui fument moins.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.