Le souffle au cœur est une anomalie cardiaque qui se caractérise par un bruit anormal lorsque votre cœur bat. Le plus souvent, il est découvert lors d’un examen de routine. Les conséquences dépendent du type de souffle au cœur et de sa gravité. Mais il est important de savoir le détecter pour agir au plus vite ! Voici les 6 signes qui alertent d'un souffle au cœur.
1. Accélération du rythme cardiaque
Le moindre effort quotidien vous est compliqué et vous ressentez un essoufflement. Vous êtes anormalement fatigué et vous constatez que vos pulsations cardiaques s’accélèrent (on parle de tachycardie).
2. Douleur dans la poitrine
Toujours au moment de l’effort, vous ressentez une douleur dans la poitrine. C’est l’un des signes qui alertent d'un souffle au cœur les plus courants. Cette douleur est caractérisée par une chaleur intense.
3. Respiration douloureuse
Vous vous essoufflez rapidement, notamment quand vous faites une marche un peu plus longue qu’à votre habitude. Vous avez donc une moins bonne endurance et vous avez besoin de vous arrêter plus régulièrement.
4. Gonflement abdominal
Un gonflement abdominal et la rétention d’eau sont des signes fréquents. Vous pouvez également observer un gonflement des veines de votre cou lorsque vous faites un effort physique, même minime.
5. Changement de couleur dans les doigts et les lèvres
C’est l’un des signes qui alertent d'un souffle au cœur les plus rares mais vos lèvres et vos doigts peuvent devenir bleus. Cela manifeste du manque d’oxygène dans votre sang. On appelle cette pathologie la cyanose.
6. Vertiges
Ressentir des vertiges peut être normal lorsque l’on a pas assez mangé ou bu mais s’ils deviennent trop fréquents, ils peuvent être le signe d’un souffle au cœur.
Si vous constatez l’un de ces signes évocateurs, consultez votre médecin qui vous confirmera ou non la présence d’un souffle au cœur.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.