Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas de dormir beaucoup pour dormir bien ! Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer des problèmes de sommeil, mais la racine du mal est bien souvent posturale ! Une mauvaise posture peut ainsi causer des douleurs articulaires le lendemain, mais aussi des insomnies. Comment améliorer votre qualité de sommeil avec la bonne posture ? Découvrez 4 positions imparables pour succomber aux bras de Morphée et retrouver un sommeil réparateur…
Le décubitus latéral (ou dormir sur le côté)
C’est la position la plus recommandée pour bien dormir et pour plusieurs raisons. Selon une étude réalisée par l'Université de Stony Brook (New York), dormir sur votre côté améliore la récupération du système nerveux et soulage les brûlures d'estomac. Ce repos du système nerveux est importante car elle est liée à la prévention de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. En outre, la position latérale est le plus recommandée pour les femmes enceintes.
La position fœtale
Cette position, également une position de côté, est idéale pour améliorer la digestion. Elle favorise la bonne respiration (ce qui est recommandé pour toutes les personnes souffrant d'apnée du sommeil ou qui ronflent). Dans cette position recroquevillée, il faudra pourtant prendre garde à ne pas s'endormir écrasé sous peine d’avoir les membres ankylosés ou des crampes au petit matin.
La position du missionnaire
On ne vous parle pas de Kamasoutra ! Outre la position sexuelle, la position du missionnaire est aussi une posture pour dormir sur le côté. Complètement étirés, les bras sont étendus de chaque côté du corps dans à un angle de 90 degrés par rapport au torse. Cette posture résout en outre le problème de crampes, qu’on peut retrouver dans la position fœtale et le décubitus latéral.
Le Face Up
Bien que les positions latérales soient habituellement moins recommandées, le Face Up est la position préférée des dormeurs ! Vous dormez le ventre face au matelas et le visage sur l’oreiller. C’est la posture la meilleure pour le dos, car elle favorise la détente musculaire. Mais attention, pour utiliser cette posture, mieux vaut ne pas utiliser d’oreiller, ni avoir tendance à ronfler...
Ne pas s’endormir sur ses lauriers
Bien que ces positions soient les plus recommandées, les experts du sommeil estiment que chaque individu doit trouver la position la plus confortable pour lui. La nuit prochaine, ne vous endormez donc pas sur vos lauriers et recherchez la position dans laquelle vous vous sentirez le plus relâché.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.