
Après la crise de la quarantaine, place à celle de la cinquantaine ! La midorexie est une addiction à la jeunesse dont les femmes sont les premières victimes (même si on compte quelques cas chez les hommes également). Il est naturel de ne pas vouloir vieillir, mais où se trouve la frontière entre normalité et addiction ?
Victimes des idéaux esthétiques
Les midorexiques sont prêts à TOUT pour rester dans le coup. Cela devient une réelle obsession. Botox, chirurgie esthétique, régimes douteux, sport à outrance… Tout est bon pour cacher les effets du temps sur le corps. La midorexie, c’est cultiver l’art de l’apparence. Ne serait-ce pas dû au contraste entre idéaux esthétiques véhiculés et réalité d’un vrai corps ? Bien que l’humain ne se soit jamais fait une joie de vieillir, la notion d’addiction n’avait pas sa place lorsqu’on parlait de beauté il y a quelques décennies. A méditer…
L’inconscience pour maître mot
Bien sûr, les midorexiques n’ont pas conscience d’être addicts. C’est d’autant plus vrai que tout les pousse à souhaiter l’éternelle jeunesse. Ils adoptent généralement un comportement digne d’adolescents. Ils ont la sensation d’être totalement libres et insouciants, ce qui les mène parfois à des comportements borderline… En effet, plus que chercher à maintenir leur corps en bonne santé, ils repoussent les limites : ils boivent trop, aiment conduire trop vite, sortent très souvent en club, et peuvent avoir des relations sexuelles non-protégées au nom du fun ! C’est un peu une régression de l’esprit au profit de tout ce qui peut les stimuler.
Un profond besoin d'être rassuré(e)
Il n’existe pas de traitement pour ce mal. Le mieux est d’aller voir un psychiatre ou un psychologue. Pour avancer, il faut comprendre quelle est la source de cette addiction. Il peut s’agir de la peur de la mort, d’un besoin excessif de contrôle, ou d’un manque de confiance en soi. Même si les midorexiques affichent généralement un air supérieur, ils ne savent pas s’aimer pour ce qu’ils sont, et c’est bien là tout le problème. En partant de ce constat, les proches représentent aussi une grande aide ! Il faut les rassurer, leur prouver leur valeur au-delà du simple physique et rien de mieux qu'un être aimé pour le faire.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.