Du mot en sanskrit ayurveda, composé de ayu signifiant « vie » et veda, « savoir, connaissance », la médecine ayurvédique est un système médical complet, préventif et curatif, qui prend en compte l’être humain dans sa totalité.
Rôle de la médecine ayurvédique : rétablir l’équilibre
Issue des traditions védiques indiennes, l’ayurveda est apparue il y a plusieurs milliers d’années et constitue le système de santé naturel le plus ancien au monde.
Cette tradition s’inscrit dans la recherche de l’équilibre à tous les niveaux : un être vivant en harmonie avec son environnement et dont le mode de vie lui est adapté restera en bonne santé. La maladie apparaît comme une conséquence à un déséquilibre et c’est précisément le rôle du praticien ayurvédique que de trouver comment rétablir cet équilibre perdu.
Bases de la médecine ayurvédique
La science de l’ayurvéda considère que chaque Homme est une combinaison unique des cinq éléments composant l’Univers : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. C’est en étudiant la nature propre de la personne qui vient consulter qu’un diagnostic pertinent peut être posé.
À noter : le thérapeute peut ainsi prescrire trois traitements différents pour un même symptôme chez trois patients !
L’homme dans sa totalité
La médecine ayurvédique traite le malade et non sa maladie. Ainsi, il est indispensable de comprendre la nature propre de chacun pour approcher les symptômes sous la perspective la plus adaptée possible, sur les plans physique et intellectuel, mais aussi émotionnel et spirituel. Cette nature, ou constitution, est appelée prakriti.
Les trois doshas
Au cours de notre vie, nous présentons plus ou moins de ces cinq éléments primaires composant l’Univers. Trois combinaisons fondamentales de ces éléments déterminent notre prakriti :
- Vata, air et espace ;
- Pitta, feu ;
- Kapha, terre et eau.
Chaque personne présente ces 3 forces, plus ou moins dominantes. L’objectif de la médecine ayurvédique est d’équilibrer ces trois doshas, la tridosha.
Différence entre médecine ayurvédique et occidentale
La différence essentielle entre ces deux médecines est l’approche préventive de l’ayurvéda. Là où la médecine occidentale s’attachera à traiter une pathologie à partir des symptômes une fois le problème décelé, la médecine ayurvédique ne se limite pas à la maladie manifestée. Elle est utilisée à tout moment de la vie du patient, pour l’orienter sur le régime alimentaire le plus adapté à son profil, le mode de vie idéal pour lui et bien d’autres facteurs individuels qui seront déterminants pour maintenir une bonne santé.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.