D'où vient le besoin de se mettre en danger - IStock
Ressentir le grand frisson ou dépasser ses limites est une réelle obsession pour certains sportifs. La faute à qui ? À madame Adrénaline. En effet, la sensation de plénitude qui envahit après une séance obsède les sportifs. Mais pourquoi les athlètes en arrivent à se mettre en danger ou a rechercher des activités toujours plus dangereuses ? Explications...
Vous vous souvenez de cette sensation de bien-être que vous ressentez après une bonne séance de natation ? Cela est due à une production en grande quantité d’endorphines et une montée d'adrénaline. La structure de ces neurotransmetteurs ressemble à celle de la morphine. Les sportifs ressentent les mêmes sensations que s’il avait pris des antidouleurs ou du Prozac. Moins de stress, détendu et heureux de l’exploit accompli, on se sent vivant. Et c’est cela que cherchent les sportifs de l’extrême.
De nombreux sportifs deviennent ainsi accros à l’adrénaline. Dépasser ses limites et donc se mettre en danger devient un besoin vital pour ses personnes.
Les poussées d’adrénaline peuvent alors devenir très dangereuses, vous vous sentez comme invincible ! Vous méprisez le danger et prenez des risques inutiles. De nombreux sportifs en font les frais et certains n’en ressortent pas vivant.
Mais ce n’est pas tout ! Comme toute addiction, les sportifs ressentent les symptômes du manque comme la fatigue, l’irritabilité ou l’agitation.
Si vous vous lancez dans la pratique de sports dangereux, il faut donc respecter ces quelques règles ! La première est bien sûr de porter l’équipement adapté à la pratique de l'activité en question. Casque, combinaison, parachute, masque, genouillère, gourde... Ne surtout rien oublier. La deuxième règle est d’être encadré par des professionnels. Assurez-vous toujours d’être face à des personnes qualifiées qui ne mettront pas votre vie en danger.
Les sports qui font grimper le plus rapidement votre adrénaline sont : l’apnée,
le ski freeride,
l’escalade sur glace, la high-line,
la Formule 1 ou le base jumping.
Enregistrer
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…