L’hyperhidrose, c’est une transpiration anormalement abondante, souvent des mains ou des aisselles. Cela signifie que les glandes sudoripares produisent simplement de la sueur en quantité excessive par rapport à la moyenne.
Une solution consiste à injecter du botox aux zones concernées pour réduire voire faire disparaître le phénomène. Voici un petit bilan sur le traitement au botox pour combattre la transpiration excessive ou hyperhidrose.
1. Transpiration excessive : des facteurs aggravants
Parce qu’elle touche 5 % de la population, la transpiration excessive a fait l’objet de nombreuses recherches.
Il faut déjà distinguer les hyperhidroses primitives de celles constituant un effet secondaire à une maladie. Si aucune cause n’a été mise en évidence pour expliquer les premières, on a toutefois remarqué des facteurs aggravants :
- Certains aliments : le café, le thé…
- Le stress, l’anxiété maladive.
- L’émotivité.
En réduisant les sources de ces facteurs, on peut déjà limiter le problème.
6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud
2. Usage du botox contre la transpiration excessive
Quand le traitement de référence au chlorure d’aluminium ne fonctionne pas, on peut envisager de recourir à la toxine botulique.
Le traitement au botox consiste en une injection tous les centimètres carrés, dans l’aisselle, la paume de la main ou la pulpe des doigts. Elle peut également se faire dans la joue si la transpiration excessive est due à l’ablation de la parotide.
Remarque : cela correspond à peu près à une dizaine d’injections.
La séance dure environ 5 minutes et un traitement dure jusqu’à 6 mois.
3. Botox contre la transpiration excessive : fonctionnement
Comment le botox bloque-t-il le processus de sudation ? C’est la toxine botulique de type A qu’il contient paralyse les glandes sudoripares. Cette toxine va arrêter le message nerveux qui devrait déclencher la stimulation de ces glandes. Elle enraye ainsi la sécrétion de sueur.
Il faut attendre deux jours après la séance avant de sentir le botox faire effet. Après 1 mois, l’effet maximal est atteint.
4. Hyperhidrose et botox : une solution temporaire
Même si la toxine botulique n’est pas dangereuse en soi, des doses importantes de botox sont injectées. Dans les aisselles, le traitement fonctionne relativement bien, toutefois dans les mains et les pieds il peut causer des affaiblissement musculaires gênants.
Par ailleurs, la séance coûte environ 300 € et n’est remboursée que dans les cas les plus sévères.
Enfin, il faut renouveler le traitement tous les 6 mois.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.