Découvrez nos conseils pour prévenir le jet lag et en venir à bout plus facilement !
Quel ennui cette période de fatigue intense alors que l’on vient d’arriver dans le pays de nos rêves ! Le jet lag est l’ennemi du voyageur. Bien qu’il soit impossible de l’éviter complètement, découvrez nos conseils pour le prévenir et en venir à bout plus facilement !
Le jet lag, c’est la désynchronisation internes des horloges biologiques de l’individu. Il est ressenti pour les adultes à partir de 3 ou 4h de décalage horaire et de 2h pour les enfants. La première horloge biologique déréglée est liée à l’hormone du sommeil (la mélatonine). On compte aussi la température du corps, qui est réglée sur 24h, ainsi que l’hormone du stress (le cortisol).
On comprend mieux la sensation de fatigue, de malaise, voire d’énervement que l’on ressent les premiers jours ! Notre corps entier nous demande « Mais pourquoi tu me fais ça ?! ». Cela se traduit par des mots de tête, une fatigue chronique qui nous rend très irritable, des insomnies et donc un manque de productivité. Le corps s’adapte naturellement en environ 1 semaine, mais comptez que plus vous partez loin, plus le décalage horaire sera dur.
Comme nous l’avons précisé, il est impossible de ne pas avoir de jet lag du tout. Le mieux est d’habituer doucement votre corps. Commencez par vous coucher plus tôt si vous partez vers l’Asie, et plus tard si vous partez vers l’Amérique. Habituez doucement votre corps à prendre son futur rythme.
Dans l’avion, il faut manger peu et boire beaucoup d’eau ! Un des effets du jet lag est la déshydratation. Plus vous aurez bu, plus votre corps s’habituera vite.
Une fois sur place, oubliez l’heure de votre pays et concentrez-vous sur l’heure locale ! Et oui, c’est aussi une histoire de mental… La lumière est également d’une grande aide pour combattre la fatigue, puisqu’elle recharge la mélatonine. C’est la meilleure des excuses pour prendre un grand bain de soleil ! Le but est de redonner un rythme à votre corps. On vous conseille donc d’éviter de trop faire la fête les premiers jours et de vous reposer au maximum !
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…