Lifestyle

4 clés pour comprendre la problématique du Lévothyrox

Un nouveau scandale sanitaire pour le laboratoire Merck ? Nous faisons le point en vous donnant 4 clés pour comprendre la problématique Lévothyrox.

Lévothyrox : un médicament pour la thyroïde

L’hormone contenue dans ce médicament fait partie de la famille des hormones thyroïdiennes. Elle est prescrite pour remplacer une hormone normalement sécrétée par la thyroïde : la thyroxine.

Parfois, la thyroïde ne sécrète plus cette hormone. Cela peut être dû au dysfonctionnement ou ablation de l’hypophyse, la glande qui régule les sécrétions de la thyroïde. Le Lévothyrox est donc prescrit pour rétablir le fonctionnement habituel de ces glandes.

Dans d’autres cas, on utilise ce médicament pour réduire l’action de l’hypophyse. En effet, cette dernière joue un rôle dans l’apparition de certains goitres.

Vidal : fiche du médicament

Mars 2017 : une nouvelle formule de Lévothyrox sur le marché

Le laboratoire Marck change la formule du médicament et l’insère sur le marché sans prévenir les professionnels de santé. La modification concernerait seulement les excipients du médicament.
À noter : les excipients constituent l’enrobage d’un médicament, ce qui permet à la formule active d’être stable, bien conservée.

Pour limiter les risques d’intolérance, le lactose est remplacé par le mannitol et l’acide citrique. Le premier est un excipient dit « dépourvu d’effet notoire » et le second supposé éviter la dégradation de la lévothyroxine.

Effets indésirables essentiellement chez les femmes

En avril, de nombreux patients témoignent d’effets secondaires. Maux de tête, nausées, pertes de cheveux, vertiges, prise de poids… Ces symptômes sont les mêmes que ceux de la première formule.

Une pétition lancée par une patiente demande le retour de l’ancienne formule. Les alternatives étant jusqu’ici :

  • Les médicaments du laboratoire Sanofi : le L-Thyroxine Serb, une formule en gouttes prescrite aux enfants et le L-Thyroxine Henning, commercialisé en Allemagne.
  • L’Euthyrox, un médicament du laboratoire Merck équivalent à l’ancien Lévothyrox.

Problématique du Lévothyrox : et maintenant ?

Les premiers résultats de l’enquête de pharmacovigilance tombent en octobre 2017. Ils révèlent un signalement des effets secondaires inédit.

Des médecins font toutefois remarquer que les symptômes présentés par ces patients sont ceux de l’hyper ou hypothyroïdie. Par ailleurs, ils rappellent que la régulation des hormones est toujours très délicate. Les glandes mises en cause sont en effet sujettes à des variations hors du contrôle des médecins : anxiété, alimentation… Il est très difficile d’arriver à un dosage parfait.

Un changement de formulation causant souvent de l’inquiétude, un excès de surveillance, l‘explosion des prescriptions… Autant de facteurs sont à prendre en compte pour comprendre réellement l’étendue de la problématique Lévothyrox.

 

Claire

Share
Published by
Claire

Recent Posts

6 solutions pour en finir avec la mauvaise haleine

Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…

7 années ago

4 positions pour mieux dormir

Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…

7 années ago

Les 7 erreurs que vous faites pendant votre régime

D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…

7 années ago

10 aliments diurétiques pour éliminer naturellement

Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…

7 années ago

5 trucs à ne surtout pas faire après le sport

Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…

7 années ago

10 aliments pour avoir une peau saine et jolie

Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…

7 années ago