L’endométriose touche entre 10 et 14% de françaises. Exclusivement féminine, cette maladie restait peu connue jusqu’à ce que certaines stars partagent leurs expériences. De la France aux Etats-Unis, d’hier à aujourd’hui, découvrez le combat de ses femmes contre la douleur et les tabous.
Une maladie trop méconnue
L’endométriose se manifeste généralement par des douleurs décuplées lors des règles. L’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) s’épaissit pour prévenir une grossesse. S’il n’y a pas fécondation elle se désintègre et saigne, ce sont alors les règles. Chez la femme atteinte, le tissu se développe aussi à l’extérieur de l’utérus. Cela peut provoquer des lésions, des kystes ovariens et des adhérences dans d’autres organes. La maladie peut donc s’étendre sur les organes génitaux, sur le périnée, les appareils urinaire et digestif, et rendre les femmes stériles… Toutes les femmes ont des symptômes différents, c’est pour cela qu’il est dur de déceler cette maladie. Il faudrait entre 5 et 7 ans pour la diagnostiquer. Bien que des traitements pour soulager la douleur soient disponibles, elle est incurable.
Lena Dunham
L’actrice et réalisatrice de Girls avait annoncé son endométriose dans son autobiographie Not That Kind of Girl, en 2014. Elle déclarait que ces douleurs étaient comme si on lui « avait versé un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans le ventre. Ça bouillonne, ça pétille et ça se répand partout ». Elle a par la suite dû annuler sa participation à la promotion de la dernière saison de Girls, en confiant sur Instagram que c’était une période difficile pour son corps et qu’elle avait besoin de repos. On a découvert par la suite qu’elle avait été hospitalisée suite à un kyste ovarien…
Daisy Ridley
Sur Instagram, la nouvelle figure phare de Star Wars a raconté la découverte de sa maladie. Ce n’est qu’après 8 ans de traitements que les médecins ont découvert qu’elle été sujette à l’endométriose, et que ses douleurs provenaient de kystes ovariens. A la fin de son post, elle encourage ses fans à aller consulter un médecin à la moindre douleur, pour des tests hormonaux et allergiques. « Mettez toujours votre bien-être au sommet de vos préoccupations et n'ayez pas peur de passer pour un hypocondriaque. On a qu'un corps, alors soyons sûrs qu'il fonctionne correctement et acceptez de l'aide si vous en avez besoin ».
Enora Malagré
Le 17 février 2017, la chroniqueuse de Touche pas à mon poste a, elle aussi, révélé sa maladie. Suite à la question d’un téléspectateur sur ses futurs enfants, elle a expliqué qu’il serait difficile pour elle d’en avoir à cause de l’endométriose. Sa mère en était victime et cela s’est déclenché plus tard chez Enora. La jeune femme parle de douleurs si fortes qu’elle frôle l’évanouissement durant ses crises, qui peuvent durer de 24 à 48h…
Imany
Imany fut une des premières personnalités françaises à soulever le débat sur l’endométriose. Il s’agit pour elle d’un réel engagement : elle est marraine de l’association Endomind qui vise à informer sur la maladie. Dans plusieurs témoignages (On n’est pas couché, Elle), elle explique qu’elle a découvert sa maladie à 23 ans, et qu’on lui avait annoncé qu’elle était stérile. Aujourd’hui devenue maman, elle est un exemple de courage pour de nombreuses jeunes femmes. « Quand on sait ce que l’on a, on ne subit plus et l’on peut se battre. On peut changer son alimentation, voir un ostéopathe, faire du yoga, bref trouver des méthodes qui aident et soulagent ».
Whoopi Goldberg
La légendaire actrice a révélé qu’elle aussi été victime de l’endométriose ! Elle était même plutôt choquée d’apprendre que bien des femmes ne connaissaient pas cette maladie puisque pour sa part, elle l’a découvert très tôt. Elle a donc décidé de militer pour une meilleure sensibilisation, notamment lors de galas de levées de fonds pour l'Endometriosis Foundation of America. « Il faut qu'on se débarrasse de la honte qui est associée à l’endométriose. Peu importe que vous soyez une femme ou un homme. C'est une pathologie méconnue, et les gens doivent savoir qu’elle existe ».
Pamela Anderson
Derrière ses apparences de bimbo, Pamela Anderson souffre elle aussi de cette maladie. Lors du tournage de Barb Wire, elle a fait une fausse couche et a été emmenée aux urgences, où elle a découvert sa maladie. Depuis, elle suit un traitement et a eu deux garçons, Thomas Brandon et Dylan Jagger. On vous l’a dit, il ne faut pas se fier aux apparences. L’endométriose peut toucher n’importe quelle femme. A nous donc d’être courageuses. Bien que la maladie soit incurable, il est possible de ne pas laisse dicter nos vies !
Pour en savoir plus sur cette maladie rendez-vous sur le site endofrance.org
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.