Vous les connaissez, ces nuits interminables où le sommeil ne vient pas. Évidemment, c’est toujours quand vous avez un rendez-vous important le lendemain. Pourtant, les causes des troubles du sommeil sont souvent bénignes et sont simples à régler. Voici 6 erreurs que tout le monde fait avant d’aller dormir.
1. Traîner sur Facebook avant d’aller dormir
Les écrans en général ne sont pas vos meilleurs amis avant le lit… Et vous reconnaîtrez qu’on s’y laisse facilement prendre :
- Sur la tablette : aller, encore une petite vidéo sur Youtube ! Oh tiens, et ça c’est quoi ? Bon, seulement 3 minutes ça va… Comment ça, déjà 3 h ?!
- Sur les réseaux sociaux : mais il est encore en vacances lui ? C’est quoi son boulot ? … Trop chou ce lapin avec un chapeau pancake. Hop, partagé au groupe.
- Dans vos sms : si je remonte à septembre 2013, il m’avait dit texto « Hello, tu vas bien ? », du coup je pense qu’il était déjà à fond à cette époque, mais en avril 2014 attends, je scroll…

2. Boire du café, de l’alcool… ou trop de tisane
On la connait l’astuce de la tisane de grand-mère. Et en soi, c’est une bonne idée. Toutefois, ça n’est pas parce que vous boirez 3 L de camomille que vous tomberez comme un bébé. Au contraire, vous aurez le ventre gonflé et vous réveillerez probablement à 4 h du mat pour aller aux toilettes. Bien essayé.
De même, les excitants comme le café, le thé ou l’alcool sont à éviter avant d’aller dormir.
3. Se dire… « oh, je tiendrai jusqu’à demain. »
Oui, on parle de votre vessie.
4. Lire ses mails avant d’aller dormir
Les notifications en haut de votre écran vous appellent… Tentant de les ouvrir, « juste pour lire ! ». Toutefois, quand le processus a commencé, dur de s’arrêter. Et c’est comme ça que vous vous retrouvez à 1 h du mat à répondre à Martine de la compta.
Si vous utilisez votre smartphone en réveil, mettez-vous en mode avion et remettez ça à demain !
5. Faire du sport : erreur !
Une séance de sport après le boulot, c’est oui. Une session fitness avant d’enfiler son pyjama, c’est non. Généralement, l’activité physique augmente la température du corps et le rythme cardiaque.
Avant d’aller dormir, il est mieux de lire un peu, écouter de la musique ou faire des étirements doux.
Bon à savoir : dormir, c'est un allié santé et minceur. Découvrez comment perdre du poids en dormant !
6. Allumer le chauffage
Enfin, la température de la pièce dans laquelle vous dormez devrait se situer entre 16 et 19 °C. Lors du sommeil, le corps perd quelques degrés. Une pièce trop chaude ralentira le processus d’endormissement. Une bonne couette fera l’affaire !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.