Le corps est une formidable machine dont tous les secrets n’ont pas encore été découverts… Heureusement, les plus grands spécialistes se sont passionnés pour ces phénomènes surprenants qui surviennent chez nous tous, petits ou grands. Mettons en lumière ces 7 phénomènes fascinants du corps humain !
Le hoquet
Dû à une stimulation du nerf vague ou phrénique, ce phénomène est souvent d’origine intestinale et peut être causé par d’innombrables facteurs : rire, stress, l’ingestion trop rapide de nourriture…
Pour le faire passer, arrêtez de respirer quelques instants, buvez un grand verre d’eau d’une traite, tirez la langue, touchez le palais avec votre langue… Trouvez votre remède magique !
Le bâillement
Le bâillement serait une façon pour notre corps de rafraîchir notre cerveau. En effet, lorsqu’on est malade, fatigué ou ennuyé, la température cérébrale augmente et notre attention baisse… Bâiller est un coup de boost à notre petit cerveau surchauffé !
La calvitie
L'alopécie androgénique, c’est cette hormone mâle qui est la cause de la calvitie. Si elle est en grande partie héréditaire, on peut endiguer le processus avec une alimentation équilibrée, des shampooings doux et une vie sans trop de stress !
Le rire
Le rire en détail, ce sont de petits expirations saccadées le plus souvent vocalisées assorties de profondes inspirations. Il affecte de nombreux muscles et le système neuro-hormonal, avec pour conséquence… de nombreux bienfaits ! Il aide à digérer, est un anti-douleur et un anti-stress prouvé, il est bon pour le coeur et le système immunitaire. Un sans faute.
Le rougissement
Souvent synonyme d’embarras, le rougissement touche principalement le visage, les oreilles et la gorge. Mais pourquoi ? Face à une émotion forte, le cœur s'arrête un instant, pour repartir de plus belle ensuite. Il renvoie donc le sang dans les veines avec beaucoup plus de force que d'habitude, et ça y est, vous êtes tout rouge... Commencer par accepter cette condition gênante, continuer d’agir normalement et essayer de ne pas se focaliser dessus pourront petit à petit en libérer ses victimes.
Les pets
Les pets, ou flatulences, sont des gaz libérés par des bactéries qui se nourrissent des déchets dans le gros intestin. Arrivés au rectum, ils vont produire un pet, et selon la tension des muscles de l’anus, ce dernier sera plus ou moins bruyant.
La chair de poule
Sous l’effet du froid mais aussi de la peur ou de l’émotion, nos poils se dressent tout droit sur l’épiderme : c’est la chair de poule ! Aussi appelé horripilation, ce phénomène est supposé créer une couche isolante à la surface de la peau pour la protéger du froid… ou impressionner d’éventuels prédateurs !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.