Dans un quotidien où nous sommes constamment sous pression, il est parfois difficile de trouver la paix intérieure. L’isolation sensorielle est le remède parfait pour une relaxation à la fois physique et mentale ! Elle est même plus requinquante qu’une sieste de 3 heures. Plongez dans cette bulle de bien-être…
Science et Détente ? Ça fait sens !
Mise à disposition du public depuis les années 80, cette création du neuroscientifique John C. Lilly a pour but de nous faire atteindre facilement un état de conscience intermédiaire. En gros, de nous dé-tendre !
Pour cela, il faut donc mettre tous nos sens au repos. Dans un caisson s’apparentant à un cocon venu du futur, on se laisse flotter dans une eau saturée en sulfate de magnésium (sel). Elle est maintenue à une température idéale pour le corps (35.5°C) et on se relaxe sans avoir à faire le moindre effort pour flotter. Ici, pas de son, ni de lumière pour réduire au minimum la stimulation de notre cerveau. La nudité est aussi de rigueur pour éviter tout frottement contre la peau. On prend une douche avant et après, et l’eau est filtrée entre chaque session : hygiène oblige !
C’est l’heure de buller !
Durant 1 heure, on perd la notion de temps et d’espace pour une introspection salvatrice ; les bienfaits en ce court laps de temps sont comparables à 3 heures de sommeil. Emporté dans un état comparable à celui entre l’éveil et le sommeil, on est parfois incapable de dire si l’on a endormi ou non. Comme pour le début d’un rêve, il est possible d’avoir quelques hallucinations visuelles et/ou sonores, mais rien d’effrayant : elles sont le fruit de notre propre cerveau. Impossible, donc, de faire un bad trip. Et si vous n’arrivez pas à vous détendre, pas de panique : vous pouvez ouvrir le caisson à n’importe quel moment ! C’est une méthode de relaxation comparable à la méditation mais ici, on traite du l’esprit ET du corps.
Expérience personnelle et bénéfique pour tous !
L’isolation sensorielle est utilisée par les médecins pour soigner les troubles anxieux ou dépressifs. Elle entraine une réduction du stress, des douleurs musculaires et de l’insomnie. C’est aussi une aubaine pour les sportifs, car cette méthode améliore la concentration, c’est donc pour eux un moment de détente à effectuer avant ou après une compétition. Les artistes peuvent également, grâce à elle, développer leur créativité et améliorer leur mémoire, plus question de laisser s’échapper un coup de génie !
Où est-ce qu'on bulle ?
Différents instituts proposent ce service partout en France. Que vous soyez à Paris, Lyon, Sète, Aix-en-Provence, Toulouse, ou même à La Réunion, vous aurez accès à un centre de flottaison proche de chez vous. On profite d’une séance d’1 heure pour un prix moyen de 50€. Alors oui, on vous l’accorde, ce n’est pas donné ; mais on vous promet que cette expérience vaut le coup rien que pour ça : lâcher prise et être seul avec soi-même, c’est rare, et ça fait du bien !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.