C’est un phénomène qui prend de l’ampleur et autour duquel se développe un véritable marché : la méditation ! C’est la dernière pratique à la mode pour retrouver calme et sérénité dans un monde agité et stressant. Toutefois, si les thérapies et autres tendances bien-être nécessitent bien souvent un investissement, vous n’aurez besoin d’absolument rien pour méditer… Sinon l’envie de commencer ! Alors, on s’y met ?
La méditation, qu’est-ce que c’est ?
La plupart des gens croient que méditer consiste à ne « pas penser ». Faux ! L’acte de méditer que pratique la plupart d’entre nous est un effort d’attention plutôt qu’une absence de pensée. On se concentre pour suivre la voix de l’enregistrement du prof qui nous guide ou pour rester attentif à la musique… La personne qui médite travaille son attention en entraînant son esprit, comme un muscle !
Pourquoi méditer plutôt que d’aller au ciné ?
Le ciné, c’est 2 h de plaisir (surtout quand il y a Gaspard Ulliel ou Scarlett Johanson à l’affiche), mais méditer, c’est un investissement sur le bonheur et son épanouissement à long terme.
L’hypersollicitation à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement met à mal notre sérénité et nous avons un mal fou à rester seul avec nos pensées. Il faut meubler, s’occuper, répondre, réagir. Méditer, c’est se rassembler, s’écouter, s’observer. En toute bienveillance et avec humilité.
Les études ne manquent pas sur les bienfaits de la pratique, et si vous vous laissez le bénéfice du doute, vous constaterez vous-même qu’en quelques semaines d’essais appliqués quelque chose se produit. Vous êtes moins inquiet, moins stressé, plus patient et détendu, sinon en harmonie avec vous-même et ceux qui vous entourent.
Dans quelle posture méditer ?
Il n’y a pas une seule façon de méditer. La meilleure, c’est celle que vous trouverez petit à petit en pratiquant et en adaptant les sessions au fur et à mesure de vos expériences.
Traditionnellement, les yogis et moines méditent assis, dans des postures dérivées de Padmâsana, la position du lotus. Nos vies occidentales incluant rarement des génuflexions répétées, nos articulations sont souvent sensibles et l’on pourra choisir selon ses préférences Sukhasana, en tailleur simple ou Vajrasana, les deux genoux pliés vers l’avant, assis sur ses talons, Savasana, allongé ou encore assis sur une chaise ou un coussin.
À noter : méditer peut aussi se faire en marchant, en mangeant, en se douchant ! C’est aussi une façon d’être totalement présent dans l’action qui se déroule.
Quelle technique de méditation choisir ?
C’est comme pour la posture : il existe de multiples entrées dans la méditation. Pour certaines personnes, ce sera des techniques de relaxation guidée, la contemplation d’images agréables ou formes géométriques (Yantra). Pour d’autres, écouter des sons de la nature ou une musique spécifique, chanter (mantras), sentir un parfum, un encens ou une huile particulière.
Astuce : mettre en place de petits rituels aide grandement à se familiariser avec l’acte de méditer et permet d’accéder plus facilement à l’état recherché.
Tous les moyens sont bons pour accompagner cet effort d’attention, mais celui qui est le plus évident pour les débutants est la méditation de pleine conscience, car elle se concentre sur le moment présent. Vous apprenez à lâcher prise et à vous concentrer sur ce qui est là, ici et maintenant.
Une véritable bouffée d’air frais pour faire de la place à notre conscience, souvent submergée et très préoccupée !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.