Dimanche, comme chaque année à cette période, nous passons à l’heure d’hiver. Cela signifie qu’à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Ouf, c’est dans le bon sens ! Cette heure supplémentaire est utile pour récupérer du sommeil et économiser l’énergie. Voici nos méthodes pour affronter le changement d’heure.
Changement d’heure : y penser !
Ça peut paraître simple, mais combien d’entre nous restent lovés sous la couette lors des dimanches de la Toussaint ? Coupés du monde pour savourer un livre, traîner sur son portable ou profiter de son conjoint, pas forcément évident d’y penser.
Vous y préparer vous permettra de ne pas arriver avec 1 heure d’avance au boulot lundi matin… C'est quand même moins galère que pour le passage à l'heure d'été.
Changer l’heure de tous les appareils
Souvent le changement est fait automatiquement sur les appareils électroniques. Toutefois, on oublie toujours les téléphones fixes ou l’horloge de la salle de bain… Hop, montres, réveils, la veille au soir prenez les choses en main.
Changement d’heure progressif
Décalez votre réveil de 15 minutes en 15 minutes tout au long de la semaine. Vous profiterez de l’aube et pourrez faire encore quelques menues tâches avant l’ébullition de la journée.
Bon à savoir : les enfants et personnes âgées sont les plus perturbés. Vous pouvez décaler le réveil encore plus doucement, ou faire 2 jours consécutifs à la même heure si besoin.
Profiter des premiers rayons du soleil
Si le timing est bon selon vos horaires de travail, vous pouvez peut-être profiter du lever de soleil. Ouvrez les volets ou rideaux dès votre réveil pour profiter de l’aube. Ce moment privilégié apaise l’esprit et vous charge d’énergie pour la journée.
Conseil : prenez le petit-déjeuner avant d’allumer votre portable, ou en pleine conscience. Bonne humeur assurée !
S’activer pour changer d’heure en douceur
En cette période, il peut être difficile de trouver le sommeil. Conserver une activité physique vous aidera à faire baisser l’agitation. Chez les enfants notamment, dynamisés par leur grasse matinée ou troublés par le changement, le coucher pourrait être mouvementé.
Remarque : pour les moins sportifs, la traditionnelle tisane marche bien !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.