
De plus en plus répandue en France, la mindfulness est une pratique prônant la conscience de soi dans l'instant présent. Elle améliore le mental, mais également le physique de ceux qui la pratiquent. Découvrez cette thérapie douce, entre bouddhisme et sciences occidentales.
Entre Orient et Occident
La pratique mindfulness est un fin mélange de philosophie et pratiques bouddhistes et des recherches scientifiques psychologiques occidentales. Traduit en français, on parle d’une pleine conscience ; d’une psychologie être et non de faire. En effet, en occident c’est le faire qui domine. Nos idées et nos actes nous emmènent d’un point A à un point B. La mindfulness, c’est être dans le présent en conscience, en profiter, et laisser son chemin se tracer au fur-et-à-mesure que le présent se change en passé. C’est un lâcher prise qui apprend à mieux accepter et gérer les situations et émotions négatives.
Une pratique facile
Dans les faits, elle se pratique à travers des techniques de méditation et de yoga notamment. Les traitements durent environ deux mois, à raison d’une séance par semaine et d’une pratique autonome quotidienne. Bien sûr, une fois les techniques apprises, le patient peut en faire utilisation toute sa vie. Les scientifiques ont prouvé que les effets, sur le cerveau comme sur le corps, sont très positifs. Au niveau du cerveau, on parle d’un ralentissement du vieillissement cérébral, ainsi que de la création de nouvelles connections dans le cortex frontal. Physiquement, le corps est beaucoup plus détendu et donc moins sujet aux tensions ou aux maladies. Il n’est plus à démontrer qu’il existe un lien étroit entre état mental et physique.
Une pratique universelle
La mindfulness peut être pratiquée par toutes les personnes en ressentant le besoin. Elle est utilisée par des psychologues, psychiatres et dans les hôpitaux pour traiter des dépressions et des anxiétés chroniques. Les bénéfices émotionnels de cette pratique sont le contrôle de l’impulsivité, une meilleure conscience et gestion des émotions, ainsi qu’une tolérance aux douleurs mentales et physiques plus élevée. Les améliorations mentales résident en une meilleure attention, flexibilité cognitive et une plus grande confiance en sa capacité d’action.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.