Du grec ostéon, qui signifie « os » et, páthos, « maladie », l’ostéopathie est une médecine douce basée sur des techniques manuelles destinées à préserver les différentes structures du corps.
Le concept de base de cette pratique est en effet que « la structure gouverne la fonction », c’est-à-dire que de la marche du système musculo-squelettique découle celle des fonctions de l’organisme.
3 principes fondamentaux de l’ostéopathie
Mis à part le principe initial que la fonction est gouvernée par la structure, 3 principes guident le praticien.
À noter : dans cette médecine, on rappelle souvent l’importance de traiter le patient, et non la maladie.
Unité fonctionnelle
L’ostéopathe considère que le corps fonctionne en tant qu’une seule unité. Si un dysfonctionnement ou déséquilibre apparaît à un endroit, le reste du corps est impacté dans une certaine mesure.
En pratique, les manipulations peuvent donc avoir lieu en des endroits « éloignés » de la zone à traiter.
Importance de la vascularisation
Le rôle de l’ostéopathie étant principalement de conserver la mobilité des structures corporelles, cette médecine incorpore une dimension préventive à sa pratique, notamment autour de la vascularisation.
Élément indispensable pour une bonne santé, l’irrigation de l’organisme et de toutes ses fonctions est primordiale et va être prise en compte pour limiter le risque de dégénérescence cellulaire ou congestion.
Force d’autoguérison
Unité fonctionnelle complète, le corps aurait également une force d’autorégulation lui permettant de mettre en place les processus nécessaires à sa guérison. En régénérant des substances, rétablissant spontanément un équilibre, etc. Le praticien va favoriser cet effort et le soutenir.
Séance d’ostéopathie en pratique
Pour tous les âges et tous les états de santé, l’ostéopathie est une médecine douce et qui prend en compte le patient dans son intégralité, à tous les moments de sa vie.
Déroulement
En pratique, le médecin va poser de nombreuses questions au patient en s’appuyant sur ses bilans biologiques et radiologiques. Il va procéder à des palpations pour trouver les zones où la mobilité est dysfonctionnelle et pourrait avoir des conséquences sur la santé. Après avoir établi ses recommandations thérapeutiques, il peut procéder à la séance en tant que telle : avec ses mains, le praticien va rétablir l’harmonie.
Nuances
Les manipulations pouvant être intenses, il est absolument primordial d’avoir recours à un praticien qualifié. En effet, certains mouvements de la région cervicale sont extrêmement délicats et nécessitent des connaissances médicales très précises.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.