Le système endocrinien, c’est l’ensemble des organes et fonctions permettant la sécrétion des hormones dans l’organisme. Ces dernières régulent le métabolisme, la croissance et les fonctions sexuelles. Les perturbateurs endocriniens ont donc des conséquences désastreuses sur notre santé…
Le système endocrinien : producteur d’hormones
Les principales glandes endocrines sont :
- La thyroïde.
- Les ovaires.
- Les testicules.
- L’hypophyse.
Ce système hormonal est auto-régulateur. En effet, la sécrétion d’hormones s’ajuste aux taux des substances libérées grâce aux hormones par rétrocontrôle.
Par exemple : le glucose est contrôlé par l’insuline. Le taux d’insuline est défini par le taux de glucose dans le sang.
Conséquences des perturbateurs endocriniens
Les perturbateurs endocriniens sont des substances qui interagissent avec le système hormonal. Leur action va modifier le fonctionnement naturel de ce dernier et altérer la santé de l’individu.
Au niveau biologique, ces substances vont :
- Interférer avec la synthèse, le transport ou l’excrétion naturelle des hormones.
- Se substituer à elles et mimer leur action dans les mécanismes biologiques qui en découlent.
- Limiter l’action des hormones en « bouchant » les récepteurs qui interagissent avec elles.
La quantité d’hormone est donc supérieure ou inférieure au taux requis. Cette variation, même très infime, a des conséquences visibles sur l’individu. Ainsi, si l’intensité varie d’une personne à l’autre, les symptômes ne sont jamais négligeables : cancer du sein, des testicules, système pileux déréglé, dysfonctionnements sexuels…
À noter : les perturbateurs endocriniens peuvent également avoir un effet cumulatif.
Sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens
Nombreuses et difficiles à maîtriser, les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont partout :
- Substances naturelles : de source animale ou végétale.
- Substances synthétiques : solvants industriels, pesticides, lubrifiants et sous produits, cosmétiques, produits d’hygiène et nettoyants.
Les produits de consommation, parce qu’ils sont intégrés à notre quotidien, sont les sources auxquelles nous sommes les plus exposés. Les substances répandues qu’ils contiennent : parfums, parabens, éthers glycoliques, phtalates, et cyclosiloxanes. Ça vaut le coup de jeter un œil à la liste d’ingrédients… Et ensuite de ne pas hésiter à rayer un produit de votre liste de courses.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.