77% de français, entre 18 et 75 ans, possèdent un téléphone portable ou smartphone. En ces journées mondiales sans téléphone portable, on vous révèle quelques chiffres hallucinants de l’étude réalisée par Deloitte… Alors, quel est votre rapport au téléphone ? Survivriez-vous sans votre smartphone ? Faites le point...
Des écrans pour tromper l’ennui
Nous sommes tous d’accord pour dire que les transports en commun, c’est l’enfer (surtout pour les parisiens qui passent en moyenne 2h par jour enfermés dans le métro). 49% des français utilisent donc leur téléphone pour s'échapper de cette triste réalité.
Instagram, mon ami...
Nos portables sont aussi devenus les gardiens de nos meilleurs souvenirs. En effet, 82% d’entre nous s’en servent comme appareil photo. Mais ce qui reste le plus impressionnant dans cette étude est de voir qu’un écran n’en supprime pas un autre. L'étude montre que 84% de la population continue d’utiliser son portable devant un film…
Le travail : champion des incitateurs
92% des français utilisent les écrans au travail : 39% passent des appels durant la journée et 42% envoient des emails. Il est vrai que rares sont les jobs où nous n’en avons pas besoin, et cela n’est pas prêt de changer. Merci l’explosion digitale !
Champions de la communication, les réseaux sociaux sont massivement utilisés professionnellement parlant. Mais est-ce que cela explique les 53% de personnes qui les utilisent au bureau durant la journée ? Pas sûr… Ce serait plutôt cette mini-pause entre deux dossiers que vous vous laissez pour aller voir les photos des dernières vacances de votre pote Janette, histoire de rêver un peu...
Un besoin intempestif d’information
Moins de 5mn après le réveil, 20% des gens regardent leur écran (jusqu’à 40% chez les 18-24 ans) et 37% commencent leur journée en consultant leurs SMS. On veut savoir ce qu'il s’est passé durant la nuit, ça paraît plutôt naturel. Seulement, en moyenne, nous regardons notre portable environ 26 fois par jour (et pour les 18-24 ans, on atteint 50 FOIS !). Et comme si cela ne suffisait pas, notre besoin d’information incite 41% d’entre nous à regarder notre portable durant la nuit. Oui oui, on se RÉVEILLE pour voir ce qu’il se passe. Là il y a quand même un problème…
Virtuelle réalité
On ne se permettrait pas de vous donner des leçons. On se retrouve très bien dans les chiffres donnés nous aussi. Mais cela n’en est pas moins alarmant. Vu l’évolution du monde, nous sommes loin d’être dans une tendance à laisser tomber nos écrans. Or il ne faut pas oublier que la vie, la vraie, se passe autour de nous. Ce que nous voyons, il n’y a que nous qui puissions l’observer. Et c’est aussi ça, la beauté de l’existence !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.