Les hémorroïdes apparaissent en cas de gonflement anormal des veines qui se situent dans ou autour de l’anus. On différencie les hémorroïdes internes (veines gonflées dans l’anus) et les hémorroïdes externes (veines gonflées autour de l’anus). Les hémorroïdes sont assez fréquents, ils touchent environ une personne sur deux et plus de 2 millions de personnes en ont régulièrement en France. Les causes des hémorroïdes sont variées mais connues, ce qui permet de limiter les risques. Découvrons-les ensemble.
1. La constipation
C’est en effet l’une des principales causes des hémorroïdes, puisque 64% des cas ont cette origine. Plus largement, c’est la déshydratation et le manque de fibres alimentaires qui les provoquent car ce sont les mauvaises habitudes alimentaires qui engendrent les problèmes de constipation.
La trop forte pression exercée lors de la défécation en cas de constipation, agit sur les veines de l’anus qui ont alors tendance à se dilater et à gonfler, ce qui entraîne l’apparition des hémorroïdes.
2. La grossesse
Ce sont souvent les hémorroïdes externes qui sont en cause en cas d’hémorroïdes dus à la grossesse. En effet, les femmes enceintes sont plus sensibles aux troubles veineux et 38% d’entre elles sont sujettes à des crises hémorroïdaires.
Ce trouble, certes très désagréable, n’est pas du tout dangereux, ni pour vous, ni pour votre bébé.
3. Le port de charges lourdes
Soulever des charges lourdes fait partie des causes des hémorroïdes. Le fait de porter des objets lourds fait pression sur vos veines et peut entraîner une crise hémorroïdaire.
Il est d’ailleurs interdit aux personnes ayant déjà des hémorroïdes de soulever des charges pour éviter l’aggravation du trouble ou pour éviter une rechute.
4. La position assise ou debout prolongée
Rester assis, notamment sur une chaise dure ou inconfortable, ou rester debout très longtemps peut favoriser la survenue des hémorroïdes. Ces positions exercent une pression trop forte sur les veines de l'anus et du rectum ce qui favorise leur gonflement.
Évitez ainsi de rester assis plus de 30 minutes. Allez marcher rien que 5 à 10 minutes toutes les 30 minutes.
5. L’âge
Avec l’âge, les risques d’apparition des hémorroïdes augmentent. En effet, les enfants ne sont pas touchés par ce trouble qui survient généralement après 50 ans (ou plus jeune pendant la grossesse).
Les tissus étant plus relâchés à partir de cet âge et avec la vieillesse, les hémorroïdes apparaissent davantage.
6. Le sexe anal
Les rapports sexuels anaux sont aussi l’une des causes des hémorroïdes. En cas d’hémorroïdes déjà présents, le sexe anal est à proscrire. En effet, ce type de rapport est plus risqué car il peut toucher aux veines anales et provoquer leur gonflement.
7. L’alimentation
La consommation d’alcool, d’aliments très épicés ou la consommation excessive de laxatifs sont des facteurs de risques et peuvent facilement entraîner des crises hémorroïdaires.
Pour éviter d’avoir des hémorroïdes, vous devez boire beaucoup d'eau, manger des fibres et des fruits et adopter des habitudes alimentaires saines. En évitant d’être constipé, vous éviterez également les crises hémorroïdaires !
En cas d’hémorroïdes déjà installés, changez de positions régulièrement et ne restez pas dans des positions douloureuses ou inconfortables. De même, n’allez pas trop souvent au toilettes pour éviter de stimuler les veines de l’anus, et faites des bains de siège.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.