Les thalassothérapies sont liées à l’environnement marin. Du grec thalassa, « mer », ce type de thérapie utilise toutes les substances de cet environnement comme traitement curatif et préventif. Voici les 3 thalassos avec des eaux curatives à ne pas rater !
1. Eau de mer naturelle : thalasso à eau curative classique
Milieu vivant constitué de sels minéraux mais aussi d’ions et phytoplancton, l’eau de mer est un remède miracle. Pour les thalassos, on la puise au large et on l’achemine jusqu’à l’établissement pour bénéficier de ses qualités au maximum.
Des substances antibactériennes et antivirales sont libérées par les organismes vivants, faisant du milieu marin un traitement épurateur naturel. Bénéfique pour la peau, la santé en général et le mental, l’eau de mer constitue un véritable élixir de jeunesse et de bonne humeur !
Pour qui ? Cette thalasso est indiquée pour tous et peut aussi bien être un traitement à visée thérapeutique qu’un moment détente-soin.
Tous les remèdes sont dans la nature… Découvrez ces 10 plantes contre le rhume !
2. Thalasso et eaux curatives : les boues marines
Les boues marines sont constituées d’éléments naturels marins et terrestres sédimentés sur le fond marin. Cette vase riche en sulfures a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Mélangée à de l’eau de mer, on l’applique en cataplasmes tièdes sur le corps et notamment les articulations douloureuses. Pendant le soin, l’organisme se détend progressivement, et la boue marine capte les toxines via les pores de la peau. Des oligo-éléments passent également à travers l’épiderme et ont un effet reminéralisant.
Pour qui ? Ce genre de thalasso est efficace contre les problèmes de peau comme l’eczéma ou l’acné, ainsi que contre les rhumatismes.
3. L’algothérapie : une thalasso avec eau curative
Cette thérapie à eau curative associée à des algues utilise les propriétés décontractantes, raffermissantes et antalgiques de ces dernières.
Il existe plusieurs types de thalasso avec eau curative en algothérapie. La crème d’algues, souvent chaude, peut être utilisée en :
- Enveloppement : un cataplasme d’algue est disposé aux zones ciblées. On recouvre ensuite le patient d’un film plastique pour favoriser la sudation.
- Application locale : au pinceau, on dépose les algues broyées à l’endroit désiré. Ensuite, on place le curiste sous une rampe chauffante.
Pour qui ? On utilise souvent l’algothérapie pour le raffermissement des tissus. Toutefois, c’est un type de thalasso qui a de nombreuses vertus hors cure d’amincissement !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.