La gorge irritée, le nez qui coule, un coup de fatigue ? Pas de doute, c’est un bon vieux rhume. Coutumiers du fait ou ponctuelles victimes ne courrez pas à la pharmacie ! Des remèdes simples et efficaces se trouvent dans vos jardins (ou ceux de distributeurs éclairés). Essayez ces 10 plantes médicinales contre le rhume !
En infusion ou inhalation, le thym est un remède miracle qui soulage de nombreux maux. Ballonnements, mauvaise haleine, mal de gorge, nez bouché, toux et même transpiration…Les vertus du thym contre le rhume ne sont plus à prouver.
Pour réduire les symptômes du rhume, cette plante est idéale : antibactérien et antiseptique naturel, l’ail aide à lutter contre la toux et l’enrouement.
En prévention et traitement du rhume, les fleurs de cette plante sont indiquées. À consommer en gélule, sirop ou infusions.
Puissant antiseptique, l’eucalyptus permet également de dégager les voies respiratoires en inhalation. En huile essentielle diffusée, il continuera son action purifiante.
Cet antiviral et antibactérien naturel est redoutable contre les maux de gorge. Les jeunes pousses et feuilles de la plante ont notamment des propriétés anti-inflammatoires précieuses pour soulager les pharyngite, laryngite et angine.
La sauge est un remède naturel idéal pour booster son système immunitaire. Des gargarismes à base de tisane de sauge pourront soulager efficacement vos maux de gorge.
Dans la famille des anti-inflammatoires, la mauve mérite sa place. Efficace contre les toux sèches, l’enrouement ou les bronchites, vous pouvez la consommer en infusions.
Les décoctions d’écorce de saule sont utilisées en phytothérapie pour combattre la fièvre. Hop, une graine de plus dans votre pharmacie végétale !
Contre les maux de tête et la fièvre, essayez le bain au gingembre pour favoriser la sudation et donc l’activation de votre système immunitaire : ½ tasse de poudre pour 1 bain très chaud.
Enfin, pour limiter les rechutes et protéger vos proches, le ginseng est la plante médicinale idéale. En stimulant notre système immunitaire, elle réduirait de presque 35 % le nombre de jours où les symptômes du rhume se manifestent et vous protégerait contre les infections.
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…