L’acide ascorbique, ou vitamine C, est un antioxydant puissant. Cette vitamine agit principalement sur le foie en l’aidant à absorber le fer et évacuer les toxines dans le sang. Elle permet également d’en diminuer le taux de triglycérides et d’augmenter la synthèse des globules blancs. Voici 5 aliments riches en vitamine C.
1. Acérola (1677 mg / 100 g)
La cerise acérole est la championne toutes catégories de la teneur en vitamine C. Ce fruit provient essentiellement du Brésil et entre dans la composition des « comprimés à l’acérola » vendus pour booster son organisme.
À savoir : toutefois, la qualité de ces compléments alimentaires est souvent toute relative. Soit la vitamine C qu’ils contiennent est principalement synthétique, soit sa teneur est bien plus faible qu’indiquée sur la packaging. Marketing et abus de langage…
2. Goyave (225 mg / 100 g)
Issu du goyavier, ce fruit exotique contient presque 4 fois plus de vitamine C que l’orange ! Cette dernière aurait pu être en fin de notre classement…
On la trouve beaucoup en Amérique du Sud mais aussi dans certaines régions d’Afrique et d’Asie. Si vous souhaitez la consommer chez nous, choisissez les fruits récoltés entre décembre et février pour respecter sa saisonnalité.
À noter : prenez toutefois en compte que l’import de produits exotiques, même de saison, n’est pas forcément un choix judicieux pour l’environnement…
X raisons de choisir des produits saisonniers
3. Poivron jaune (183 mg / 100 g)
Riche en vitamine C, le poivron jaune est un légume de l’été, à consommer de juillet à octobre.
S’il existe plusieurs variétés de poivron, en réalité leur couleur dépend de l’avancement de leur maturation. Cueilli vert, le poivron devient jaune laissé sur le plan, puis rouge à la fin de son mûrissement.
Par ailleurs, le poivron jaune cru est une source de vitamine B9.
4. Cassis (180 mg / 100 g)
Pas de restriction pour la consommation du cassis ! La France est le 4e producteur mondial. Poussant en petites grappes sur le cassissier, cette baie noire est très riche en eau et en fibres et peu sucré.
On la consomme en fruit de table, mais elle est très utilisée pour préparer les desserts (sorbets, tartes…) ou pour confectionner confitures et gelées. C'est aussi un fruit idéal pour la récup des sportifs !
5. Persil frais (133 mg / 100 g)
Une herbe aromatique pour terminer ! Oui, vous avez bien lu : le persil frais est une excellente source de vitamine C. À consommer en potage, mais aussi sur les pommes de terre sautées, en salade, avec des petits légumes… Essayez aussi l’infusion de persil ou le jus de persil à ajouter à vos smoothies salés !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.