Produite à partir du palmier à huile, l’huile de palme est extraite du fruit par pression à chaud. Le rendement de cet arbre est très avantageux (40 L d’huile par an) par rapport à d’autres sources végétales. Son prix est donc inférieur aux autres huiles végétales. Par ailleurs, cette huile reste solide à température ambiante et résiste bien à la cuisson. Autant d’avantages qui ont augmenté sa culture… pas sans conséquences. Voici 5 raisons de ne plus jamais consommer d’huile de palme.
1. Elle entraîne la déforestation.
La hausse de la consommation d’huile de palme pousse les producteurs à augmenter leurs surfaces de culture. Entre 1995 et 2013, la production a presque quadruplé en passant de 15 millions à 56 millions de tonnes. En moins de 20 ans, la plupart des forêts d’Indonésie et Malaisie ont été décimées. En effet, c’est là-bas que se concentre presque 90 % de la production mondiale.
5 paysages sublimes détruits par l'Homme
2. Elle est responsable d’une pollution très nocive.
Les conséquences de la déforestation sont multiples. D’abord, la destruction des forêts est principalement réalisée par l’incendie des zones concernées. Cette technique de défrichement et fertilisation, dite culture du brulis, est très utilisée en milieu tropical. Toutefois, elle cause des fumées toxiques très nocives.
3. Elle cause la disparition d’espèces.
Ensuite, non seulement elle met à mal la biodiversité en polluant l’environnement, mais elle implique également la destruction de l’habitat naturel de nombreuses espèces. La production d’huile de palme est responsable de la mise en danger des orangs-outangs, tigres et rhinocéros.
10 espèces magnifiques en voie de disparition
4. Elle menace les populations locales.
Impactées par la pollution émise par la culture sur brulis, les populations locales voient aussi leur environnement saccagé. 100 000 personnes seraient décédées prématurément en Asie du Sud-Est suite à ce procédé en 2015.
5. Elle est mauvaise pour la santé.
L’huile de palme est composée à 45 % d’acides gras saturés. Ce type de graisses est responsable de maladies cardiovasculaires. Toutefois, tous les médecins ne sont pas d’accord sur les risques que l’huile de palme fait courir à l’organisme. Le fait est que l’industrie alimentaire l’utilise en grande quantité et qu’il est très difficile de contrôler sa consommation…
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.