Le magnésium participe à la structure des os et membranes cellulaires. Il joue notamment un rôle dans la production des protéines, des acides nucléiques et d’un détoxifiant cellulaire : le glutathion. C’est également un élément indispensable pour le transport du calcium et du potassium. Il est donc important pour la contraction musculaire, le pouls et la conduction nerveuse. Vous avez une petite faiblesse ? Une hyperréactivité au stress ? De la spasmophilie ? Voici 6 aliments riches en magnésium.
1. Le bigorneau
Parmi les aliments riches en magnésium, rien de tel que les fruits de mer. Notamment les bigorneaux ! Une portion de 100 g en contient plus de 400 mg.
2. La noix du Brésil
Elle contient plus de 370 mg de magnésium pour 100 g. Cette noix est le fruit sec le plus riche en magnésium. Attention toutefois, car elle est très grasse et très calorique ! On la consommera donc en petite quantité, dans les céréales du petit déjeuner, ou en apéritif.
3. L’amande
Source importante de magnésium, l’amande en contient environ 300 mg pour une portion de 100 g. Elle peut remplacer la noix du Brésil, parfois trop riche.
4. La poudre de cacao
Si vous avez des besoins en magnésium, optez au choix pour une tablette de chocolat noir (220 mg) ou mieux, 100 g de poudre de cacao ! Elle contient plus de 400 mg de magnésium. À consommer aussi en fèves concassées pour varier.
5. Le son de blé brut
Vous pouvez consommer 100 g de son de blé brut pour absorber environ 350 mg de magnésium. En porridge, associez le son de blé à l’avoine pour un petit déj de champion !
6. Les graines de soja grillées
Avec 230 mg de magnésium pour 100 g, les graines de soja grillées à sec sont une source intéressante de magnésium. On les consomme à l’apéritif, ou en en-cas pour le goûter.
Bon à savoir : le haricot de soja frais est appelé edamame.
Et la banane ?
On confond souvent magnésium et… potassium. La banane est assez pauvre en magnésium, avec environ 25 mg pour 100 g. Toutefois, elle est très riche en potassium avec 350 mg pour la même portion.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.