On n’arrive plus à compter le nombre de tendances de nutrition qui se développent ces derniers temps... Or, on vous promet qu’on vous a déniché le meilleur compromis possible ! On fait le point sur le flexitarisme, un régime alimentaire bien loin de la privation habituelle…
Un régime adopté par 25% des Français
Le flexitarisme, c’est du végétarisme intermittent. En effet, on privilégie les légumes et les céréales tout en s’autorisant viande et poisson à l’occasion. On décide de manger mieux, mais on ne se prive pas ! Si vous voulez manger une cuisse de canard confite au restaurant, vous avez le droit ! Les flexitariens partagent les idées des végétariens sur la surproduction de viande et sur sa surconsommation, mais pas question de ne plus en manger !
La flexibilité d'un régime, c'est bon pour le corps
Le premier avantage de ce régime est qu’il ne crée pas de frustration. C’est aussi très bon pour votre corps ! Cette pratique alimentaire diversifie vos repas et les rendent plus sains (manger TROP de viande est mauvais pour la santé). Vous mangerez donc plus équilibré, car il n’est pas non plus question d’oublier les protéines pour du tofu ! Les inconvénients sont que vous risquez de cuisiner plus (cela demande du temps), et que pour les grands amateurs de viande, il y aura toujours un peu de frustration…
Une nouvelle ère de consommation en France
Plusieurs articles, depuis début janvier, nous informent que la France est dans un mouvement de déconsommation. La consommation de masse est de moins en moins plébiscitée aux profits des producteurs locaux et de l’agriculture biologique. On consomme u-ti-le ! Le Flexitarisme s’inscrit dans ce mouvement. On ne veut plus manger un poulet dont on sait qu’il n’a jamais vu la lumière du jour ; mais la bonne viande n’est pas donnée… La réponse est de préférer la qualité à la quantité. Il ne s’agit pas que d’alimentation ici, mais d’une réforme sociétale en cours, confirmée par bien des économistes !
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.