Que manger en février (iStock)
Il n’est pas possible, ou du moins pas naturel, de manger certains fruits en hiver ou certains légumes en été. Nous avons donc réunis pour vous, les fruits et légumes de saison, en ce mois de févier !
Le premier point et pas des moindre, manger des fruits et légumes de saison est aussi bon pour notre santé que pour la planète ! En effet, s’il existe des fruits et légumes de saison, il y a forcément une raison. Ainsi, la nature produit, en fonction des saisons, les fruits et légumes dont notre corps a le plus besoin.
Si en hiver les fruits et légumes (carottes, pommes de terre, kiwi, orange) sont plus riches en calories et en vitamines, c’est parce que notre corps a davantage besoin de nutriments et de tonus, notamment procuré par les aliments riches en vitamine C.
Et si l’été notre corps se déshydrate plus facilement, la nature nous apporte des fruits et légumes qui regorgent d’eau (melon, tomate, pastèque).
C’est d’ailleurs la médecine ayurvédique qui a remarqué que varier son alimentation en fonction des saisons permettait de rester en bonne santé.
Manger de saison, c’est manger les fruits et légumes qui arrivent à maturité grâce aux conditions environnementales favorables. Si manger une tomate ou de la pastèque en été est tout à fait naturel, manger une tomate en hiver est loin d’être appétissant.
Les conditions n’étant pas réunies, la tomate que vous allez manger aura bien moins de goût, elle aura plus le goût de l’eau (voire pas de goût du tout) que le goût sucré qu’elle est censé avoir. Quant à la pastèque, vous aurez bien du mal à en trouver en hiver…
Manger de saison, c’est aussi manger des aliments qui viennent de moins loin, des fruits et légumes qui n’ont pas (ou moins) de pesticides. Le transport est également mal vécu par les aliments frais qui doivent de surcroît être cueillis plus tôt pour ne pas arriver périmés. Ils ne vont donc pas au bout de leur processus de maturité.
Et lorsque nous mangeons des fruits et légumes qui ont voyagé plusieurs jours, nous perdons un nombre de nutriments et antioxydants considérables, pourtant essentiels à notre bonne santé.
Je vous le disais, manger des fruits et légumes de saison est aussi bon pour la planète. En effet, des fruits et légumes de saison n’ont pas besoin de compléments en eau ou en produits chimiques qui ruinent les sols et pollue l’air.
Ils évitent également l’excès de transport de marchandises et l’émission de gaz à effet de serre qui va avec.
Côté fruits, on retrouve l’ananas, l’avocat, la banane, le citron, la clémentine, la datte, les fruits de la passion, la grenade, le kiwi, le litchi, la mandarine, la mangue, l’orange et l’orange sanguine, le pamplemousse, la papaye et enfin la pomme.
Au niveau des légumes, vous pouvez consommer des carottes, du céleri (céleri branche et céleri rave), du chou blanc, du chou frisé, du chou rouge, du chou-chinois, de la citrouille, de l’endive, de la mâche, de l’oignon, du poireau, des pommes de terre, des salsifis et du topinambour.
Vous pouvez maintenant filer en cuisine et commencer à manger des fruits et légumes de saison. Vous verrez la différence !
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine, ou halitose, est due à la dégradation…
Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir dormi toute la nuit ? Il ne suffit pas…
D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le…
Les aliments diurétiques nous permettent de supprimer naturellement les liquides accumulés dans notre corps. Ce…
Vous enchaînez les séances de sport, mais vous ne vous sentez pas plus en forme ?…
Avoir une belle peau, c'est le souhait de tout être humain. La faute aux magazines…