Le kéfir est une boisson issue de la fermentation, à base d’eau ou de lait et de probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on retrouve dans notre intestin. Bien que cela puisse paraître un peu repoussant, leur présence est tout à fait naturelle. Voici comment préparer du kéfir de lait ou du kéfir de fruits.
Quels sont les bienfaits du kéfir ?
Boire régulièrement du kéfir de lait ou du kéfir de fruits est très bénéfique pour notre santé. Il permet en effet de protéger notre estomac et d’avoir une meilleure digestion.
Il agit naturellement sur notre métabolisme et réduit les risques d’hypertension, de cholestérol et d’asthme. Le kéfir a aussi une action sur la peau et les problèmes d’acné ou d’allergies.
Préparer du kéfir en 2 recettes
Vous pouvez acheter du kéfir en magasin bio ou sur Internet. Leur conservation doit se faire dans un bocal en verre avec du sucre.
Préparer du kéfir de lait
Le kéfir de lait est très simple à préparer. Il vous suffit d’acheter 1 litre de lait de vache bio ou de lait de brebis bio et bien sûr, du kéfir (environ 30 grammes).
Après avoir rincé les grains de kéfir, mettez-les dans le litre de lait. Il vous suffit maintenant de recouvrir votre plat avec un torchon et de laisser reposer votre préparation pendant 24 heures. Ne laissez pas reposer au réfrigérateur mais à température ambiante.
Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre préparation. Vous pouvez maintenant placer le kéfir de lait au réfrigérateur.
Préparer du kéfir de fruits
Cette version de kéfir inclut des fruits de type figue, dattes et citron. C’est la version classique du kéfir de fruits. Mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des framboises ou du concombre par exemple et par un autre agrume à la place du citron.
Pour préparer du kéfir de fruits, il vous faut du sucre ou du miel (environ 3 c. à s.), 30 grammes de kéfir, 1 litre d’eau (pas de lait cette fois), environ 3 ou 4 figues (ou dattes) et 2 tranches de citron.
Vous devez ainsi mélanger tous vos ingrédients à l’eau et laisser reposer, toujours à température ambiante, pendant 24 heures.
Filtrez votre préparation dès que vous voyez que les figues remontent à la surface (comme les gnocchis). Laissez reposer pendant environ 48 heures puis placez votre kéfir au réfrigérateur. Cela permet d’arrêter la fermentation.
Il est conseillé de manger votre kéfir de fruits dans la journée, sauf si vous l’aimez plus acide.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.