En automne, le temps d’ensoleillement diminue et la rentrée fait monter le niveau de stress. Le rythme tranquille de l’été laisse place à une activité intense, sur tous les plans. Pour ces raisons, nous portons peut-être moins d’attention à notre alimentation et nous rabattons sur les plats préparés voire les fast food. Certains choisissent même les médicaments pour retrouver la paix : compléments alimentaires, somnifères légers… Tout cela nous surcharge en toxines. Voici donc 3 cures détox pour un automne au top !
Cure détox : l’automne et la monodiète
Grand classique de l’automne, la monodiète est une cure détox qui consiste à ne manger qu’un aliment pendant quelques jours. Ce régime particulier permet au système digestif de se reposer, de retrouver de l’énergie et une belle peau !
Commencez par 3 ou 5 jours consécutifs en début d’automne, puis renouvelez la cure de façon hebdomadaire ou bi-mensuelle. La fréquence doit être adaptée à votre rythme de vie et vos besoins.
Par ailleurs, le choix de l’aliment détox dépendra de vous. Deux exemples :
- Le raisin, pour un drainage en profondeur. Non recommandé aux personnes dont les intestins sont sensibles. Prenez soin de le choisir bio pour éviter les pesticides !
- Le riz semi-complet, pour associer la cure à une perte de poids (IG bas) et renforcer votre dynamisme. Idéal pour les paresseux ! Vous pouvez le cuisiner avec de l’huile de sésame.
À noter : la monodiète détox d’automne implique que vous mangiez quand vous avez faim, à volonté. Ainsi, ne vous limitez pas ! En revanche, buvez beaucoup d’eau.
Le jeûne, encore plus intense que la monodiète !
Una publicación compartida de Miss petits produits (@misspetitsproduits) el
Cure de plantes pour votre détox d’automne
Moins drastique que la monodiète, la cure détox d’automne à base de plantes peut être réalisée sur plus long terme. Quotidiennement, sous la forme adaptée, vous pouvez choisir votre alliée !
- L’aubier de tilleul : en ampoules matin et soir à jeun, pendant 21 jours, cette plante est idéale pour une cure détox d’automne. Parfaite pour le foie et le reins car elle active le drainage général et recommandée en cas d’articulations douloureuses.
- L’aloe arborescens : de la même famille que l’aloe vera mais à l’effet dépuratif 2 fois plus fort. Cette plante stimule le système immunitaire et est reminéralisante. En cure de 21 jours, prenez une cuillère à soupe, moitié miel moitié extrait de plante, à jeun matin et soir.
Détox automne : l’argile verte
Remède miracle, l’argile verte nettoie l’organisme en profondeur en éliminant les parasites intestinaux et bactéries néfastes. Elle favorise la chélation, c’est-à-dire l’évacuation des minéraux et métaux nuisible, tout en reminéralisant l’organisme.
En savoir plus sur la chélation
La cure détox d’automne à l’argile verte dure en général 3 semaines :
- La première semaine : avant de vous coucher, mélanger une cuillère soupe rase d’argile verte à un verre d’eau minérale. Sans remuer, couvrir et laisser reposer la nuit. Au réveil, ne pas remuer et boire le « lait d’argile ».
- Les deux dernières semaines : procéder à l’identique en remuant l’argile le soir. Au matin, remuer et boire le verre entier.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.