D’après le CNRTL, un régime est une « alimentation raisonnée, caractérisée par le choix et le dosage des aliments en fonction des besoins de l’organisme. » Souvent, on associe le régime à la perte de poids, et effectivement, quand on mange exactement selon les besoins de son corps, ni trop, ni trop peu, on constate l’étendue de sa gourmandise…
« Faire un régime » devrait donc être une méthode simple et saine pour revenir à son poids idéal : celui dans lequel vous ne manquez pas d’énergie et où vous vous sentez bien ! À cause de la surreprésentation de la minceur dans notre société, 7 erreurs classiques vous séparent encore de votre poids de rêve…
Erreur 1 : sauter des repas
Nombreux sont ceux et celles qui sautent le petit-déjeuner sous prétexte de n’avoir pas faim le matin. Pourtant, il y a en arrière plan, l’idée selon laquelle un repas de moins sera toujours ça de moins et favorisera la perte de poids espérée.
Erreur ! Il est prouvé qu’un petit déjeuner léger mais complet et équilibré sera bien plus bénéfique au fil de la journée. Il vous évitera les fringales et la tentation de trop manger.
Erreur 2 : manger trop peu
Réduire la quantité de nourriture absorbée peut être pertinente dans certains cas :
- Après manger, vous vous sentez lourd et fatigué.
- Vous êtes encore en train de digérer le repas précédent quand vous vous mettez à table.
- Vous vous resservez systématiquement après une première belle assiette.
Dans les autres cas, manger moins est une solution temporaire qui aura pour seul effet de vous affamer ! Rendant difficile de résister aux futures tentations…
Erreur 3 : être impatient !
Le corps est une machine précieuse et formidable, mais qui a besoin de temps. Comme pour le sport, les résultats d’un régime ne sont pas forcément visibles immédiatement.
La persévérance et la régularité payent à coup sûr. Quand un changement important d’alimentation devient une habitude, il n’y a presque plus d’effort à fournir. Tenez bon !
Erreur 4 : se peser tout le temps
En général, la balance devient le passage quotidien obligé pendant un régime. Attention toutefois à ne pas tomber dans le pesage compulsif. Ne cherchez pas à voir en direct les conséquences de cette 2ème part de tarte aux pommes… Les chiffres sont bien peu comparés à votre sourire et votre aisance corporelle. Regardez-vous dans un miroir plutôt !
Par ailleurs, si vous pratiquez ne serait-ce qu’un peu d’activité physique, la graisse transformée en muscle va vous faire gagner du poids. Donc le poids ? On s’en balance…
Erreur 5 : le régime pour de mauvaises raisons
Tout allait très bien, quand soudain…
- Quelqu’un de proche vous a fait une remarque blessante.
- On vous a quitté pour quelqu’un de plus mince/en forme.
- C’est l’été, et vous voulez ressembler à Shakira.
- Vous ne rentrez plus dans le jean que vous portiez à 15 ans.
Soyez sincère avec vous-même, pourquoi souhaitez-vous faire un régime, vraiment ? Un régime n’a de sens et n’aura d’effet à terme seulement si vous le faites pour vous. Pourquoi commencer à changer sa vie et ses habitudes pour de mauvaises raisons ?
Erreur 6 : ne pas faire d’exercice du tout
Un exercice physique est primordial pour que l’organisme intègre les effets du régime. Pas de problème si vous n’êtes pas très footing ou salle de muscu, cela peut être un sport doux. Ainsi, vous pouvez très bien opter pour : des étirements, une gym douce, du yoga, de l’aquagym, des randonnées courtes…
Erreur 7 : faire des nuits trop courtes
Enfin, vous changez vos habitudes et votre corps doit s’adapter. Laissez-lui la nuit pour intégrer ces changements ! En dormant bien, vous diminuez la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Les muscles et organes se régénèrent et l’énergie est bien répartie, là où elle est nécessaire. La digestion peut enfin se terminer parfaitement, dans un système profondément détendu. Votre régime a donc plus de chance d’être efficace.
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.