Deux camps s’affrontent autour de la problématique des produits laitiers, et plus précisément, du lait. Si ce dernier est considéré par certains comme une source inégalable de calcium et vitamine D, il constitue pour d’autres une totale aberration. Nous faisons le point, en partant d’une simple question : faut-il consommer un produit laitier chaque jour ?
Bienfaits et risques du lait
Comme l’écrit très justement Léon René de Cotret pour passeportsante.net, « Le lait n’est ni un poison ni une panacée ».
Source alimentaire incomparable de calcium, il préviendrait de nombreuses maladies pour ses partisans. Cancers, ostéoporose, calculs rénaux… On lui attribue des vertus faisant de lui l’aliment miracle pour les os. Toutefois, rien n’indique que le lait est la meilleure source de calcium pour l’organisme. En réalité, ils égalisent les autres boissons à base de soja ou jus enrichis.
À noter : le lait n’est pas naturellement source de vitamine D. Il est lui-même enrichi pendant son traitement industriel.
Les détracteurs du lait prétendent à l’inverse qu’il est responsable des mêmes maladies… Sa teneur en matières grasses et hormones naturelles favoriseraient la prise de poids.
Le lait : un aliment destiné à un autre mammifère
Ensuite, le fait même que le lait soit avant tout l’aliment spécifique du petit de la vache pose question sur sa consommation par des Hommes. Tous les mammifères consomment du lait dans les premiers mois ou premières années de leur vie, pour leur croissance. L’homme serait le seul à continuer à en consommer une fois arrivé à maturité.
Par ailleurs, le lait destiné au petit de la vache (ou de la chèvre, tout dépend de ce que vous consommez !) a une composition spécifique. En effet, il est justement prévu pour… le veau. Ou le chevreau.
D’après les critiques, ces raisons le rendraient impropres à notre consommation.
Produits laitiers et éthique
La question de l’industrie laitière demande aussi un peu de réflexion. Les conditions d’élevage des animaux et leur mauvais traitement sur la plupart des lieux de production entrent en compte.
Si vous êtes du côté des consommateurs de lait, vous pouvez avoir un impact considérable en choisissant vos produit laitier en toute conscience. Opter pour du lait issu de l’agriculture biologique, c’est respecter trois grands principes :
- Les animaux sortent tous les jours et sont élevées dans des conditions correctes.
- Les vaches se nourrissent de fougères, herbes et céréales.
- L’agriculteur utilise des médecines douces et n’emploie des antibiotiques que dans les cas extrêmes.

Consommer un produit laitier au quotidien
On peut trouver le calcium et la vitamine D ailleurs que dans le lait. Toutefois, quand on a l’habitude d’en consommer et que l’on souhaite le réduire, il faut veiller à remplir ses besoins quotidiens.
La vitamine D est notamment présente uniquement dans le lait enrichi. Elle n’entre pas forcément dans la composition du beurre, du fromage blanc, des yaourts…
Constituent une portion de produit laitier :
- Un yaourt (175 g).
- Un verre de l’air (250 ml).
- Une pâte dure comme le parmesan (15 g).
- Un fromage à la crème (30 g).
- Un fromage ferme (ricotta ou cheddar - 50 g).
Ecrire un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.